Comment réparer un pneu de vélo crevé ?... |
1
Le scénario, on le connaît. Vous vous promenez tranquillement à vélo, profitant du décor en pédalant avec une énergie toute consommée, quand tout à coup…Pshiiiit. Inquiet, vous regardez alternativement votre pneu avant puis votre pneu arrière en priant tous vos dieux pour que le bruit provienne de n’importe où sauf de votre bécane. Mais pas de chance, vous avez bel et bien crevé !
Paniqué, vous vous demandez comment vous allez vous en sortir face à ce qui vous apparaît comme la hantise suprême du cycliste. Puis, reprenant vos esprits, vous descendez de votre bicyclette amochée avant de sortir votre kit de réparation. Vous pressentez qu’il va falloir sérieusement vous y mettre si vous voulez pouvoir rentrer chez vous…
Seulement voilà, comment faire ?
Tout d’abord, voici le matériel qu’il vous faudra si vous voulez vous en sortir :
- un démonte-pneu
- une pompe à vélo
- un kit de réparation, à savoir des rustines et leur colle spéciale
- un morceau de papier de verre
- une bassine avec de l’eau (ou un plan d’eau à proximité)
- La première étape consiste à poser votre vélo au sol ou à le retourner. Ces deux positions sont les plus indiquées pour le travail à venir.
- Une fois le vélo stabilisé, tâchez de déterminer lequel des pneus a crevé en vérifiant leurs niveaux de gonflage respectifs et en collant l’oreille afin d’entendre d’où l’air s’échappe.
- Ensuite, dévissez la valve de la chambre à air du pneu crevé, de manière à légèrement la dégonfler, ce qui facilitera l’étape suivante. Celle-ci consiste à extraire la chambre à air du pneu à l’aide du démonte-pneu. Pour cela, intercalez l’outil entre la jante et le pneu puis faites levier pour sortir un bout de la chambre à air. Tirez avec vos mains pour que le reste de la chambre à air vienne.
- Plongez ensuite la chambre à air dans un récipient rempli d’eau puis repérez le ou les trous à l’aide des bulles d’air qui doivent normalement s’échapper.
- Retenez l’emplacement de la crevaison (ou marquez-le avec un crayon), puis sortez la chambre à air de l’eau avant de la dégonfler totalement et de la sécher.
- A l’aide de votre morceau de papier de verre, poncez l’emplacement du trou ainsi que l’intérieur du pneu au niveau de la crevaison afin d’y déloger les éventuels corps étrangers à l’origine de votre mésaventure.
- Appliquez la colle du kit de réparation sur la rustine ainsi que sur la chambre à air, autour du trou, puis attendez quelques minutes.
- Posez la rustine sur l’emplacement du trou puis maintenez-la bien fermement pendant quelques minutes.
- A l’aide de la pompe à vélo, regonflez partiellement la chambre à air puis assurez-vous que celle-ci ne se dégonfle plus.
- Réinsérez la chambre à air entre la jante et le pneu avec le démonte-pneu (c’est la procédure inverse de l’étape 3) puis regonflez-la totalement avec la pompe à vélo.
Et voilà, vous venez de survivre à une crevaison à vélo et pouvez repartir dès maintenant vers de nouvelles aventures de cycliste !
Bien sûr, il peut arriver que la déchirure soit trop importante pour qu’une rustine ne suffise pas. Dans ce cas-là, il sera peut-être nécessaire de remplacer totalement la chambre à air percée. Mais là, il faudrait vraiment ne pas avoir de bol !





