Comment voyager avec son vélo dans les transports en commun à Angers ?... |
1
Vous vous déplacez à vélo mais une partie de votre trajet comprend une halte ou un autre moyen de transport. Question : que faites-vous de votre vélo ? La ville d’Angers a trouvé toutes les réponses les mieux adaptées à chacun pour que cette question ne soit plus un frein à votre envie de pédaler.
Les parcs à vélos
Si vous avez besoin de stationner votre deux-roues près de chez vous, de votre travail, d’un autre moyen de transport, ou de manière ponctuelle près d’un commerce, pensez aux vélo-parcs. Angers s’est dotée de 4 parcs de stationnement sécurisés dans les quartiers du centre-ville :
Parking du Haras : 75 places
Parking Molière : 38 places
Parking République : 28 places
Parking Bressigny : 38 places
Ces parkings sont fermés et surveillés. Pour un budget location de 10 €/mois, il vous est possible d’accéder à l’ensemble de ces emplacements à l’année, au semestre, au trimestre ou au mois selon vos besoins. La location se fait auprès de la boutique du stationnement de la Société d’aménagement de la région d’Angers (SARA).
Combiner vélo + transports en commun
Même pour les longs trajets il vous est possible de faire un petit bout en bicyclette. Vélo + bus, train, voiture ou tramway, vous pouvez combiner plusieurs modes de transports pour un même voyage en faisant le pari de l’intermodalité. Pour faciliter le passage d’un transport à un autre voici les solutions que l’on trouve à Angers :
1) Vélo + Tram, bus
Dans chaque parking-relais de la ligne de tramway, vous pouvez déposer votre vélo :
- Dans un abri collectif ouvert
- Dans un box collectif fermé (service gratuit pour les possesseurs de la carte A’tout* réservée aux titulaires d’un abonnement bus-tram Irigo)
- Dans un box à vélo individuel fermé (le VéloBox - service gratuit pour les possesseurs de la carte A’tout* réservée aux titulaires d’un abonnement bus-tram Irigo )
Les emplacements de ces services sont indiqués sur les plans bus-tram avec les pictogrammes suivants :
Certains arrêts de bus sont également équipés d’abris collectifs sur le réseau urbain et suburbain. Dans les bus et les trams, les vélos sont autorisés en position pliée. Dans les trams, les vélos et trottinettes sont acceptés en position dépliée avant 7h, de 9h à 11h30, de 14h30 à 16h30, et après 19h.
* Pour plus d'information sur la carte A'tout : ici
2) Vélo + réseau férroviaire régional
Les usagers du réseau ferroviaire régional peuvent bénéficier d’un parking à vélo sécurisé en gare d’Angers. Ce service gratuit est accessible à tous les abonnés du réseau régional, que vous soyez travailleur, scolaires, étudiants ou apprentis.
Si vous souhaitez rejoindre le centre-ville en vélo mais que vous ne possédez pas de deux-roues, il est également possible d’emprunter un vélo pour 5 euros/mois (4 euros pour les scolaires, étudiants et apprentis).
++ Vous souhaitez plus d'informations sur l'ensemble de ces dispositifs : ici et ici


