Le lundi est mort, vive le lundi !... |
5
Les vacances vivent leurs derniers instants, la rentrée est dans toutes les têtes, l’anticyclone nous a abandonné et en plus on est lundi ! Votre mission si vous l’acceptez : ne plus entamer le premier matin de la semaine la mort dans l’âme ! Cela vous semble impossible, et pourtant, vous allez enfin voir le lundi matin sous un autre jour !
Lundi matin, 7h59. Premier pied au travail. Les vacances sont terminées et vous ne les avez pas vues passer. 8h01 vous croisez les derniers aoutiens qui reviennent tout bronzés et reposés. Vous esquivez et plongez le nez dans votre expresso. Il n’y a rien à faire, vous êtes imbuvable (comme le café de la machine !). Degré de motivation : zéro. Pourtant, se sentir heureux et motivé un lundi c’est possible, alors hop ! Découvrez nos astuces qui mettront fin à votre déprime et votre mauvaise humeur.
Plan d’attaque : les 13 étapes d’un lundi réussi
Jour de hantise par excellence, le mythe du lundi matin est sur le point de s’effondrer ! Fini donc la malédiction du jour maudit, le lundi sera pour vous le premier jour d’une semaine fabuleuse.
1) Pour commencer, finissons-en avec les clichés. Qu'on se le dise, des choses biens arrivent, même le lundi.
2) Astuce infaillible pour un lundi en toute sérénité : commencez à le préparer dès le vendredi. Dernière journée avant le weekend, c’est le moment de la semaine où l’on se sent pousser des ailes. Mettons cette énergie positive et débordante au service du lundi en nous avançant sur des dossiers ou des tâches à faire pour la semaine qui vient (si possible les plus barbantes afin de s’en débarrasser). Vous verrez, vous vous remercierez !
3) Profitez de votre weekend. Le secret d’un lundi épanoui réside dans le weekend. Un bon repos pour une bonne dose d’énergie. Des sorties, la famille et les amis pour une bonne dose d’ondes positives. Personne n’a jamais fait de grands bonds professionnels le weekend, alors autant en profiter pour déconnecter, s’amuser et garder nos futures victoires pour le lundi !
4) La veille au soir, faites une liste des choses qui vous boostent. Le dimanche, on se laisse souvent submerger par les obligations et les dossiers épineux que l’on devra affronter. Faites l’inverse ! Misez sur les objectifs et les tâches qui vous motivent et que vous attendez avec impatience.
5) Le dimanche soir, allez au lit de bonne heure. Une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la semaine sera la meilleure façon d’aborder le lundi en pleine forme.
6) Au réveil, pensez positif. Essayez de changer ce cliché qui voudrait que tout le monde se réveille ronchon le lundi. Voyez le bon côté des choses et forcez-vous à penser à tout ce qui vous arrivera de bien au cours de cette nouvelle semaine qui commence.
7) Pas de bon lundi sans bon petit-déj’. On attaque la semaine par un petit-déjeuner digne de ce nom. On oublie la diète une fois dans la semaine et on s’autorise un petit plaisir. Jus d’orange, tartines grillées, beurre, confiture, pâte à tartiner : tout est bon pour vous mettre de bonne humeur.
8) Coupez la radio et optez pour une musique entraînante qui vous motive. On n’y pense pas assez souvent, mais l’effet de la musique sur notre humeur est miraculeux.
9) Enfilez votre plus belle jupe, votre chemisier préféré ou votre jeans fétiche. Sortir avec des vêtements qui vous vont bien et se sentir belle, c’est la moindre des choses pour un lundi réussi !
10) Evitez l’ascenseur, enfourchez votre vélo ou marchez un peu si vous le pouvez. Faire un peu d’exercice avant de commencer la journée est le meilleur moyen de faire le plein d’oxygène et d’arriver requinqué(e) au travail. Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais très efficace !
11) Souriez ! Oubliez votre mine renfrognée des mauvais jours et faites travailler les zygomatiques. Les collègues vous le rendront au centuple et l’ambiance sera meilleure. Vous ferez des heureux, à commencer par vous !
12) Ne démarrez pas sur les chapeaux de roues dès le lundi matin. Reprenez en douceur et gardez vos forces pour les jours suivants. Tout est une question de dosage, et sauf en cas de force majeure, il n’y a aucune raison que vous vous mettiez la pression dès les premières heures. Là encore vous verrez, le lundi sera tout de suite moins agressif !
13) Réservez-vous un moment de plaisir et de détente au sortir du bureau. Envoyez un sms ou un mail à vos amis pour les retrouver en terrasse après le travail afin de vous accorder un moment en bonne compagnie. Ca vous aidera à surmonter cette première journée de la semaine.
Et n’oubliez pas : qu’on le veuille ou non, les semaines commenceront irrémédiablement par un lundi. Alors autant vous y mettre dès aujourd'hui et appliquer tous ces conseils pour des lundis sans déprime ni grise mine !
