|
Le festival Premiers plans, c’est aussi à Beaucouzé... |
1
Jean-Pierre Bleys est un passionné de cinéma et un collectionneur d’affiches. Il présentera une conférence sur le sujet le 11 février. © CO
Le festival Premiers plans est terminé à Angers mais pas à Beaucouzé. En effet, dans ce cadre, le film « La Vérité » de Henri-Georges Clouzot sera projeté à 20 heures à la MCL ce mardi 10 février. Une conférence aura également lieu le 11 février, présentée par Jean-Pierre Bleys, cinéphile et collectionneur.
Le festival Premiers plans est terminé à Angers mais pas à Beaucouzé. En effet, dans ce cadre, le film « La Vérité » de Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot et Charles Vanel, sera projeté à 20 heures à la MCL (Maison de la culture et des loisirs) ce mardi 10 février.
Cette soirée sera suivie d’un échange avec Louis Mathieu, professeur de cinéma et président de l’association Premiers plans. (Tarif : 6 euros. Billetterie sur beaucouze.fr)
La municipalité propose également une exposition d’affiches de cinéma à la Grange Dîmière du 11 au 15 février et une conférence le 11 février, à 18 h 30, présentée par Jean-Pierre Bleys, cinéphile et collectionneur.
À LIRE AUSSI : « La caméra fait partie de la famille » : comment ce réalisateur a noué des relations avec ses proches grâce au cinéma
« Je suis vraiment devenu collectionneur à 40 ans »
La passion de Jean-Pierre Bleys a commencé à l’âge de 10 ans en voyant « Les Misérables » avec Jean Gabin. Ne pouvant pas aller au cinéma souvent, ce sont les affiches qui ont commencé à le faire rêver, à l’introduire dans cet univers. Un été, il rencontre un colleur d’affiches qui lui donne sa première affiche de cinéma. Je suis vraiment devenu collectionneur à l’âge de 40 ans,
dit-il, en découvrant un livre répertoriant les affiches et leurs cotes sur le marché. Je me suis lancé alors dans une recherche auprès d’anciens cinémas, de brocanteurs ou d’autres collectionneurs. Les premières affiches étaient dessinées et reproduites en lithographie.
À LIRE AUSSI : « Pas besoin de compétences ni d’expérience » : et si vous figuriez dans un court métrage bientôt tourné en Anjou ?
À travers l’affiche, c’est aussi l’évolution de notre société, de ses goûts et de ses codes esthétiques que l’on découvre avec ce passionné. Avant l’écran, l’affiche suggère, raconte et inspire.
Jean-Pierre Bleys invite ainsi le public à redécouvrir le septième art sous un autre angle. Ses affiches, soigneusement conservées et choisies, racontent le cinéma autrement, entre mémoire collective et passion personnelle.