|
Jeanne Cherhal et Joachim Lafosse ont présenté le film « Un silence » au ciné-TNB de Rennes... |
1
Jeanne Cherhal et le réalisateur Joachim Lafosse présentaient « Un silence » mercredi au ciné-TNB © Ouest-France
Le réalisateur Joachim Lafosse et Jeanne Cherhal, pour la première fois comédienne dans un film, présentaient le film Un silence au ciné-TNB.
Un silence est un thriller psychologique. C’est le nouveau film de Joachim Lafosse, cinéaste franco-belge de l’intime (Les intranquilles, A perdre la raison…), présenté mercredi en avant-première au ciné-TNB. « J’ai d’abord découvert le fait divers en Belgique, mais ça ne suffit pas à faire un film, explique le réalisateur. Il faut ensuite écrire des personnages. »
Lire aussi : Jeanne Cherhal au festival Jardins d’hiver : « J’ai un rapport amoureux aux livres »
Un silence parle de l’omerta qui entoure les crimes, d’un lourd secret de famille. Astrid, (Emmanuelle Devos) femme d’un célèbre avocat (Daniel Auteuil) s’est tue pendant trente ans. Soudain, son équilibre familial vacille quand la vérité va éclater. « Elle porte la honte, alors qu’elle n’avait pas décidé. En vérité, elle fait comme elle peut. Il y a eu l’effroi de la découverte, la sidération, puis la culpabilité. C’est une manière de montrer à quel point le crime détruit tout. Pour parler, il faut une confiance. Et le film se situe à une période avant MeToo. »
Le silence est aussi une approche originale pour parler de viol et pédocriminalité, tout en pudeur, sobriété, « avec le hors-champ » et au début du film, un mystère, un suspens, « une cascade pour mettre le spectateur dans le même état que le fils. Il sait des choses mais pas tout. » Dans ce film, c’est Jeanne Cherhal, pour la première fois au cinéma, qui incarne la commissaire de police : « Ça donne des ailes qu’on vous fasse confiance, explique la chanteuse, touchée par le film. Cette idée qu’aujourd’hui, prendre la parole, reste un sacrifice. »
Un silence sort le 10 janvier 2024 sur les écrans.