|
Figure de l’animation rennaise, Jean-Claude Rozec accompagne le jury d’enfants du festival Travelling à Rennes... |
3
Jean-Claude Rozec, sur le tournage du film Les contes du Pommier, dans les locaux de Vivement lundi ! © Mathilde Gaillard
Coréalisateur du film d’animation « Les contes du pommier » projeté en avant-première, il est le parrain du jury d’enfants au festival Travelling. Il a aussi concocté un programme de courts-métrages comiques pour les enfants.
Dans l’animation, Jean-Claude Rozec, 48 ans, se présente comme polyvalent. Tantôt réalisateur, décorateur ou animateur, il peut aussi travailler au story-board. Celui qui a découvert le cinéma d’animation alors qu’il était étudiant en Lettres à l’université Rennes 2, navigue entre les deux boîtes de productions rennaises Vivement lundi ! et JPL Films. Son prochain film « Les contes du pommier » sera en salle le 8 avril 2026, il en est le coréalisateur. C’est un film d’animation atypique, tout public à partir de 7 ans. Réalisé dans différents pays, surtout d’Europe de l’est, où il y a une grande culture de la marionnette animée. C’est aussi un film sur le deuil.

« Les contes du pommier » Mathilde Gaillard/ Vivement lundi !
Pour sa partie, le Rennais met en scène trois enfants en vacances chez leur grand-père peu de temps après le décès de la grand-mère, qui leur racontait des histoires. Suzanne, la petite fille, va reprendre le flambeau en racontant des contes écrits par le dramaturge tchèque Arnost Goldflam et accompagner le deuil familial. Le film, lumineux, a déjà bien tourné en festival et a reçu plusieurs prix.
C’est vers ce réalisateur, que Travelling s’est tourné pour être le parrain du jury d’enfants de la compétition junior. J’ai réalisé beaucoup de films pour les enfants. J’aime leurs remarques inattendues. Je vais les écouter, les suivre et débattre avec eux.

L’équipe qui a travaillé sur le film « Les contes du pommier », dans les locaux de Vivement lundi ! Mathilde Gaillard
Le réalisateur, de « Monstre sacré », « Cul de bouteille », « La maison de poussière » ou « Têtard » , des films remarqués et primés, a eu carte blanche pour présenter une série de courts-métrages : Des films variés, qui ont tous en commun d’être sans parole et comiques, avec notamment un film de Buster Keaton, le maître du burlesque. Mais, même, de simples histoires peuvent avoir une signification profonde.
Du 10 au 17 février 2026, festival travelling, tout le programme sur clairobscur.info