|
Festival de films Pêcheurs du Monde : le prix des collégiens est attribué à « Deux hommes à la mer »... |
1
Une partie des élèves de la classe de 4e 2 du collège Anita-Conti. © Ouest-France
Le Festival de films Pêcheurs du Monde met chaque année la jeunesse à l’honneur, avec des ateliers de programmation destinés aux collégiens du pays de Lorient. Cette année, ce sont les jeunes Lorientais du collège Anita-Conti qui se sont prêtés au jeu.
En partenariat avec l’association J’ai vu un documentaire (JVD) et l’Éducation nationale, le festival Pêcheurs du Monde organise tous les ans des ateliers d’éducation à l’image auprès du jeune public, afin de sensibiliser les élèves à la thématique de la pêche et à ses défis quotidiens. Pour l’édition 2026, ce sont les 17 élèves de la classe de 4e 2 du collège Anita-Conti à Lorient (orbihan) qui ont participé à ce projet.
Un cycle de quatre ateliers
L’annonce du Prix intervient ainsi à la fin d’un cycle de quatre ateliers, pendant lesquels les collégiens ont visionné sept films, accompagnés par Simon Potier, animateur de JVD. L’idée de la sélection est d’aborder avec les élèves les différentes facettes de la pêche, les méthodes et les bateaux utilisés selon les endroits du monde, ou encore les types d’organisation. Les films présentés incarnent plusieurs points de vue et traitent par exemple des risques en mer, de la pollution, de la pêche artisanale
, explique Simon Potier. Les ateliers de programmation ont deux objectifs : développer un esprit critique et en apprendre un peu plus sur la pêche. Après chaque séance de visionnage, on échange, on aiguise son regard
. Le sujet de la pêche étant un territoire vierge pour la plupart des élèves.
Un monde à part
Les élèves ont sélectionné « Deux hommes à la mer », un documentaire d’Erwan Le Guillermic et David Morvan. L’histoire ? Un matin ensoleillé de septembre 2014, au large de Quiberon, Daniel voit son compagnon de pêche, Benjamin, chuter à la mer, la jambe prise dans un filin. À travers le portrait de Daniel, son quotidien de travail et le récit de l’accident, c’est toute la vie des marins pêcheurs qui apparaît. Un monde à part, où les règles n’ont plus grand-chose à voir avec celles de la vie à terre.
Au-delà du sujet traité par le film, les risques en mer, c’est la manière dont l’histoire est racontée qui a touché les jeunes élèves. Le fait qu’il y ait du suspens, mais aussi beaucoup d’empathie et d’émotions. L’héroïsme de Daniel les a touchés ; la peine et la tristesse des parents de Benjamin les ont également émus. Ils ont tous été frappés par le côté potentiellement dangereux de la pêche.
Du 17 au 29 mars 2026,18e édition du festival Pêcheurs du Monde, à Lorient et dans douze villes de Bretagne-Sud. À découvrir dans la programmation 2026 : plus de 40 films (courts et longs-métrages, documentaires, animations et fictions), issus de 25 pays.
Site : pecheursdumonde.org