|
Cinéma. 1,4 million de cinéphiles dans les salles angevines en 2017... |
1
Si le Gaumont multiplexe et le cinéma d'art et d'essai des 400 Coups enregistrent une baisse de la fréquentation, le Cinéville des Ponts-de-Cé a vu ses entrées grimper en 2017. © Ouest-France
Le dossier du lundi. Fin de séance pour l'année 2017. L'occasion de faire un bilan de l'année écoulée dans les cinémas angevins, et de voir quelles sont les nouveautés à venir.
À l'échelle de la France, l'année 2017 a été un très grand cru pour le cinéma. Avec plus de 200 millions d'entrées enregistrées dans tout l'Hexagone, 2017 se classe dans le top trois des années les plus prolifiques pour le septième art depuis ces cinquante dernières années.
Pourtant, si les salles obscures sont au beau fixe à l'échelle nationale, les cinémas angevins, qui ont accueilli 1,4 million de spectateurs en 2017, ne font pas tous le même constat.
Les cinémas du centre-ville en baisse
Au Gaumont multiplexe, environ 750 000 entrées ont été enregistrées dans l'année écoulée. « Une baisse d'à peu près 3 % par rapport à 2016 », indique Jean Hullin, directeur d'exploitation du cinéma.
Dans le centre-ville, le cinéma d'art et d'essai les 400 Coups ne fait pas mieux. « Nous avons comptabilisé 308 336 entrées. En tout, nous avons perdu 4,35 % de fréquentation en un an », expose Isabelle Tarrieux, directrice du cinéma.
Le Cinéville des Ponts-de-Cé se développe
Les deux directeurs des cinémas du centre-ville s'accordent sur un point: la concurrence se fait de plus en plus grande avec le Cinéville des Ponts-de-Cé, installé depuis un peu plus de deux ans.
Et pour cause, ce dernier affiche 353 273 entrées pour 2017 et 8,5 % de progression. « C'est dans la logique des choses que notre cinéma voit son public croître, indique Cédric Hervouët, directeur d'exploitation de l'établissement. Nous sommes à l'extérieur d'Angers, nous attirons en particulier les foyers habitant en périphérie, notamment les familles des zones pavillonnaires. »
La réussite des films français
Autre constat, cette fois-ci unanime dans les trois cinémas, c'est l'omniprésence des films français au palmarès des réussites de l'année. Raid Dingue, la comédie signée Dany Boon sortie en février 2017, rafle la mise avec 20 500 entrées au compteur du Gaumont, et 16 400 au cinéma des Ponts-de-Cé. Et si c'est La La Land, la comédie musicale américaine, qui est en tête aux 400 Coups, la comédie dramatique d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, se classe deuxième, avec 10 034 tickets vendus.
Sept films français se classent d'ailleurs dans le top dix des meilleures entrées du cinéma d'art et d'essai. Et six dans le classement du Gaumont multiplexe. Mais la tendance est tout autre au Cinéville, qui ne compte que deux réalisations françaises dans ses dix succès. « Encore une fois, notre cinéma attire les familles, ce n'est pas étonnant que les comédies et les films d'animation soient très présents dans nos salles », expose Cédric Hervouët.