|
Ce soir, sur Arte : « Little Big Man », un western picaresque et humaniste avec Dustin Hoffman... |
1
Jack Crabb (Dustin Hoffman, à gauche) et le chef Old Lodge Skins (Chief Dan George) dans le film Little Big Man. © © Mel Traxel/Ernst Haas
Le western « Little Big Man » établit le double point de vue des Amérindiens et des Blancs autour d’un antihéros. Un film flamboyant, à voir ou revoir ce lundi soir sur Arte.
Un western pas du tout dans la tradition. D’un côté les Cheyennes, de l’autre les Blancs et en particulier les troupes de l’entêté général Custer qui perdront la fameuse bataille de Little Bighorn.
Et au milieu se coule un grand petit homme (interprété par Dustin Hoffman, parfait !), baptisé Jack Crabb par les Blancs et Little Big Man par les Cheyennes qui l’ont recueilli, orphelin, à 10 ans.
L’histoire débute quand Jack, âgé de 121 ans, livre à un journaliste l’histoire incroyable de sa vie. Tantôt chez les Amérindiens, avec le magnifique chef Old lodge skins interprété par Dan George, un authentique chef amérindien du Canada qui commença une carrière d’acteur à 60 ans ; tantôt chez les Blancs qui le récupèrent à la faveur d’une bataille.
Lire aussi : « HPI », « The Agency »… Les séries à ne pas rater en mai, à la télé et sur les plateformes
Un manifeste contre la guerre
Doué pour tout, la couardise mais aussi le tir de précision, ce antihéros se tire des pires situations, mais pas ses proches. Le héros de cette fresque prête à rire par sa naïveté et se révèle observateur écartelé des deux camps ennemis.
Arthur Penn signe un chef-d’œuvre de poésie, d’humanité et d’humour : il ne se contente pas de filmer les magnifiques paysages des plaines de l’ouest en Technicolor. Le réalisateur sonne surtout une puissante charge contre la guerre tout court : le film est tourné en 1970, en plein conflit avec le Vietnam.
Arte , 20 h 55.