|
Verrières-en-Anjou. Tpiu, créatrice de mangas en dédicace... |
1
Sophie Colin, alias Tpiu, créatrice de mangas et passionnée par la culture japonaise. © Aude Boye
Trois questions à ...
Pouvez-vous vous présenter ?
D’origine parisienne, je suis venue m’installer dans le Maine-et-Loire en 2017. Passionnée de bandes dessinées et d’histoires fantastiques depuis toute petite, j’ai découvert le manga (bande dessinée japonaise) à l’âge de 12 ans. Ce fut pour moi une révélation et un coup de cœur. J’ai commencé à travailler sur des histoires courtes en autoédition dès mes 16 ans.
Comment êtes-vous devenue créatrice de mangas ?
Je suis allée plusieurs fois au Japon pour rencontrer des éditeurs et participer à de nombreux concours. En 2018 et 2020, j’ai fait imprimer trois mangas en autoédition. Puis en septembre 2021, je signe un contrat avec les éditions Kana pour ma série Les héritiers d’Agïone qui sera ensuite interrompue au tome III. Une mangaka est une autrice et dessinatrice de mangas. Certains sont parfois simplement dessinateur ou scénariste. Je fais les deux avec une préférence pour le scénario.
Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Je suis toujours ravie de partager mon expérience avec des jeunes ou des moins jeunes qui ne connaissent pas mon métier. D’ailleurs, je rencontre les élèves de 4e du collège Jeanne-d’Arc au cours de l’après-midi.
Mardi 7 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque Maison-Rouge, 13, rue Victor-Hugo, Verrières-en-Anjou. La rencontre sera suivie d’une vente dédicace proposée par la librairie Azu manga. Gratuit à partir de 12 ans. Durée : 1 h. Réservation conseillée : 02 41 76 34 50 – bibliotheque@verrieres-anjou.fr