|
Verrières-en-Anjou. « Renforcer le tissu social »... |
1
Suzelle Lauzanne, adjointe en charge de l’action sociale. © CO
Du 6 au 10 octobre, la commune participe à la Semaine Bleue. Cette année, le thème est « rester en lien ».
Entretien
Suzelle Lauzanne, adjointe en charge de l’action sociale, présente le programme proposé par la commune à l’occasion de la Semaine bleue, du lundi 6 au vendredi 10 octobre.
Pouvez-vous nous présenter cet évènement ?
Suzelle Lauzanne : « La Semaine bleue est la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Cette année, le thème est « rester en lien », il souligne l’importance de maintenir des relations humaines fortes avec nos aînés, même lorsqu’ils perdent en autonomie. Nos aînés nous rappellent ce qu’est le regard inconditionnel porté sur l’autre, celui qui considère chaque personne comme digne, semblable, et avec lequel il est essentiel de rester en lien. »
Et dans notre commune, que signifie ce thème ?
« Il s’agit de renforcer les échanges intergénérationnels, de lutter contre l’isolement et de créer des moments partagés. La Semaine bleue est l’occasion de rappeler que les liens humains ne se mesurent pas en productivité, mais en attention, écoute et présence. Nos aînés ont tant à transmettre, et les jeunes tant à recevoir. En tissant ces relations, nous renforçons le tissu social de la commune. »
Quel programme est proposé cette année ?
« Lundi, nous proposerons un atelier sur comment bien vieillir chez soi et un petit-déjeuner partagé. Mardi, les participants pourront s’amuser en passant le Code de la route en s’amusant, découvrir le Repair Café, participer à des ateliers numériques, et assister à la projection du film « Floride », de Philippe Legay, qui aborde Alzheimer avec sensibilité. Mercredi, nous proposons des jeux en bois et un mur connecté, ainsi qu’un moment intergénérationnel dans les accueils de loisirs pour préparer le goûter avec les enfants. Jeudi sera dédié à la randonnée poussette, à la gym douce et à un après-midi festif à Rives-du-Loir. Enfin, vendredi, chacun pourra découvrir le sport santé, adapté à tous, et rencontrer les autrices Claudine Bonnet et Nadège Brulay Essono, qui partageront leurs expériences autour du rôle d’aidant et de la vie en Ehpad. »
Comment s’inscrire aux ateliers ?
« Les inscriptions sont possibles par téléphone au 02 41 93 85 03, par e-mail à ccas.verrieres-anjou.fr ou en remplissant le coupon disponible dans le magazine Fovéa. »