|
Verrières-en-Anjou. « Rendre notre commune propre »... |
1
Eugène Maugeais (gilet orange) est membre des Marcheurs propres. Où quand la balade devient un geste citoyen. © CO
À Pellouailles-les-Vignes, les Marcheurs propres souhaitent agir, à leur échelle, pour la propreté de la commune et la planète.
Entretien
Le collectif des Marcheurs propres a vu le jour à Pellouailles-les-Vignes afin de lutter contre les dépôts sauvages et, plus généralement, pour la propreté de la commune. Eugène Maugeais, membre du groupe, témoigne.
Comment est née l’idée des Marcheurs Propres ?
Eugène Maugeais : « Elle est apparue début 2021 au sein du Conseil des Sages, à la suite d’un constat : la multiplication des dépôts sauvages dans la commune. Nous avions vu que d’autres communes organisaient déjà ce genre d’action, alors pourquoi pas nous ? En avril, une réunion a rassemblé quelques élus, des marcheurs de Saint-Sylvain, des membres du Conseil des Sages ainsi que des correspondants de la presse locale. La municipalité a accepté de nous équiper en pinces et chasubles mais il nous en manque désormais. Notre premier ramassage a eu lieu en septembre 2021. Nous ne sommes pas une association, simplement un groupe de citoyens motivés. »
En quoi consiste votre action aujourd’hui ?
« Nous sommes actuellement huit bénévoles. Notre but est simple : rendre notre commune plus propre en ramassant papiers, plastiques, canettes, mégots et autres déchets abandonnés. Au-delà de la propreté, c’est aussi un geste pour la planète, que nous voyons bien malade. Nous nous retrouvons tous les quinze jours, le mardi matin, à 9 h 30. Selon le nombre de participants, nous formons des binômes ou des petits groupes, chacun part sur un parcours avec son chariot ou ses sacs. Nous trions les déchets au fur et à mesure, puis les déposons dans les conteneurs communaux vers 11 h 30. »
Avez-vous des liens avec d’autres initiatives locales ?
« Peu pour l’instant. Nous aimerions échanger davantage avec les Marcheurs Propres de Saint-Sylvain. Par ailleurs, certains joggeurs ou habitants ramassent déjà les déchets lors de leurs balades, toute initiative allant dans le sens du respect de l’environnement est bienvenue. Nous concentrons nos efforts sur les espaces publics : nous n’intervenons pas sur les zones privées, comme la zone commerciale ou la zone Océane, même si elles en auraient bien besoin. Toute personne sensible à notre démarche est la bienvenue ! Plus nous serons nombreux, plus notre action aura d’impact. »
Contact : Eugène Maugeais au 06 02 08 33 28 ou par mail à l’adresse eugene.maugeais@orange.fr