|
Verrières-en-Anjou. « On sort de là avec un vrai sentiment d’utilité »... |
1
Étudiant en économie gestion, Mathis Péron envisage une carrière tournée vers le service des autres, pompier ou militaire. © CO
3 questions à
La collecte de sang organisée vendredi a permis le prélèvement de 74 personnes, dont six nouveaux donneurs. Parmi eux, Mathis Péron, 18 ans, pour qui c’était la première fois.
Pourquoi avoir voulu donner votre sang dès votre majorité atteinte ?
Mathis Péron : « J’ai eu 18 ans en septembre et je m’étais promis de le faire rapidement. Pour moi, c’était une façon de marquer le passage à l’âge adulte autrement. Donner son sang, c’est concret : on se rend utile, on participe à quelque chose de plus grand que soi. Et quand on sait que des patients atteints de cancer ont besoin de produits sanguins, notamment en ce moment avec Octobre rose, ça prend encore plus de sens. »
Comment s’est passée cette première expérience ?
« J’avais un peu d’appréhension, comme beaucoup de jeunes. Mais dès l’accueil, je me suis senti en confiance. Les bénévoles et le personnel de l’EFS ont été aux petits soins, très attentifs à mon consentement. J’ai été accompagné du début à la fin. Et l’organisation est impressionnante. Après le don, on nous propose une assiette garnie de produits locaux, du fromage de chèvre, des compotes maison… On sent une vraie convivialité, une solidarité. »
Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes qui hésitent encore ?
« Qu’il ne faut pas attendre. On passe une heure de son temps, ce n’est rien et c’est peut-être une vie qu’on aide à sauver. On sort de là avec un vrai sentiment d’utilité, de fierté même. Franchement, c’est une expérience à vivre. J’ai déjà noté les prochaines dates pour recommencer. »
Prochaines collectes le 23 décembre 2025 à Pellouailles et le 17 avril 2026 à Saint-Sylvain