|
Verrières-en-Anjou. Matinale entreprises autour du handicap... |
1
Des chiffres clés ont été évoqués, comme celui du handicap invisible qui représente 80 % des situations. © CO.
Sous un doux soleil d’automne, la matinale entreprises de Verrières-en-Anjou organisée ce vendredi 17 octobre chez Mersen, a réuni entrepreneurs et acteurs locaux autour d’un thème fort : l’inclusion du handicap dans le monde professionnel. Un rendez-vous inscrit dans la semaine Verri Handi, portée par le Centre communal d’action sociale et le service de la vie économique de Verrières-en-Anjou.
Accueillie par Yvan Allaire, directeur du site, et Shalima Tilhac, responsable RH, la rencontre a permis de découvrir les coulisses de cette entreprise centenaire, experte mondiale en matériaux avancés et solutions électriques.
Mersen, c’est 115 collaborateurs à Saint-Sylvain-d’Anjou, une présence dans 33 pays et une spécialité locale, les « bus bars », ces composants capables de supporter des milliers de volts.
Mais cette matinée avait surtout pour ambition de changer le regard sur le handicap en entreprise. Avec Cap Emploi 49, les participants ont échangé à l’aide d’un quiz sur l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Pour Pierre Huchon, adjoint à la vie économique, cette rencontre illustre parfaitement l’esprit de Verri Handi : « Notre rôle, c’est de créer des ponts entre les entreprises et les talents, quels qu’ils soient. L’inclusion n’est pas une contrainte, c’est une richesse humaine et économique.
Entre échanges, témoignages et découvertes, cette matinale a renforcé les liens entre acteurs économiques du territoire et sensibilisé les entrepreneurs à la place du handicap.