|
Verrières-en-Anjou. « L’imaginaire permet de dire des choses profondes »... |
1
Sophie Colin est Tpiu. Cette jeune artiste s’est fait connaître grâce à sa trilogie « Les Héritiers d’Agïone », publiée chez Kana éditions. © CO
3Â Questions Ã
Le 7 octobre, la bibliothèque Maison Rouge accueille la mangaka Tpiu, autrice des « Héritiers d’Agïone » pour découvrir son univers suivi d’une séance de vente dédicace avec la librairie Azu Manga.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs : qui est Tpiu et comment en êtes-vous venue au manga ?
Sophie Colin : « J’ai toujours aimé dessiner et inventer des histoires. Petite, je passais des heures plongée dans la collection de BD de mon père. Mais à 12 ans, ma découverte du manga a été un déclic : en lisant « Naruto », j’ai été fascinée par une narration très différente de la BD franco-belge, plus centrée sur les émotions et le mouvement. J’ai compris que ce format était fait pour moi. Le goût du manga ne m’a plus quittée et, peu à peu, l’idée d’en faire mon métier s’est imposée. »
Pouvez-vous nous parler d’Adalise, votre héroïne ?
« Adalise est un personnage que j’ai voulu authentique, loin des stéréotypes. Elle n’a rien d’une héroïne parfaite : elle n’a pas de longs cils, ni de maquillage et elle fait tout le temps la tronche, mais elle reste belle et élégante. Elle est souvent en colère, parfois immature, mais elle apprend de ses erreurs. C’est ce qui la rend attachante et permet au lecteur de grandir avec elle. Mon univers s’inspire de la fantasy, un genre qui m’a toujours attirée. Enfant, je rêvais de dragons et de chevalerie. Tolkien et Miyazaki m’ont beaucoup marquée : ils prouvent que l’imaginaire permet de dire des choses profondes sur la vraie vie mais avec des mots qui correspondent à l’auteur et que beaucoup plus de lecteurs pourront entendre. »
Que représente pour vous la rencontre avec le public ?
« Écrire et dessiner, c’est un travail solitaire, presque en vase clos. Les séances de dédicace et d’échange sont l’occasion de sortir de ma grotte et de voir comment mes histoires résonnent chez les lecteurs. J’espère que le public viendra nombreux, car au-delà des signatures, j’aime transmettre une énergie : l’idée qu’il faut croire en ses rêves, mais aussi se donner les moyens de les atteindre. Et puis je vous rassure : je ne mords pas, je suis très gentille ! »
Le 7 octobre de 18 h 30 à 19 h 30
À partir de 12 ans. Gratuit. Réservation conseillée : 02 41 76 34 50 / bibliotheque@verrieres-anjou.fr