|
Verrières-en-Anjou. Des dizaines de kilos de déchets récoltés... |
Dimanche matin, Henri Guilloteau, habitant de Verrières-en-Anjou avait donné rendez-vous devant le supermarché Netto de pour une opération citoyenne de ramassage des déchets.
Une dizaine de personnes ont pris part à l’initiative, certaines venues avec leurs enfants, dont des habitants de Pellouailles-les-Vignes et du Plessis-Grammoire. Après un début commun, chacun a poursuivi le parcours à son rythme. En une heure, trois bénévoles ont ainsi récolté près de 10 kg de déchets.
 Les déchets se concentrent surtout près des abribus, des écoles et des commerces, puis le long des chemins. On retrouve beaucoup de canettes, de mouchoirs, d’emballages plastiques, mais aussi énormément de mégots de cigarettes, très difficiles à ramasserÂ
, explique Henri Guilloteau.  Nombre de détritus étaient également partiellement enfouis dans la terre ou accrochés aux racines, ce qui rend leur collecte plus compliquée.Â
Au-delà du geste écologique, l’opération s’est déroulée dans une ambiance conviviale, riche en échanges entre les participants. Henri Guilloteau envisage déjà de renouveler l’expérience, ou de se rapprocher de groupes existants, si leurs horaires correspondent aux siens.