|
Verrières-en-Anjou. « Découvrir des pièces de qualité »... |
1
Luc Feunteun lors de « Building », dernier spectacle de la troupe Têtes au Carré de l’association Carrément scène. © CO
Entretien
Carrément Scène, association de théâtre amateur, organise son premier festival les 11 et 12 octobre au Carré des Arts de Verrières-en-Anjou : trois spectacles sur deux jours sont programmés. Rencontre avec Luc Feunteun, membre de Carrément scène.
Pourquoi avoir lancé ce premier festival ?
Luc Feunteun : « L’idée est née d’un échange avec d’autres troupes, notamment celle de Beaufort-en-Vallée qui nous a déjà accueillis plusieurs fois. Nous avions envie, à notre tour, d’ouvrir nos portes. Et puis, c’est aussi l’occasion de valoriser la salle du Carré des Arts et de créer un rendez-vous autour du théâtre amateur. »
Comment avez-vous choisi les troupes invitées ?
« Nous n’avons pas retenu de thème particulier mais avons fait le choix de l’amitié et de la qualité. « I Killed Amadeus » de la compagnie Qui est Mariam a été retenu par la fédération régionale Tram 303 pour représenter notre région au niveau national. Leur présence donne du poids à cette première édition. Cette adaptation libre du film Amadeus qui mêle théâtre, danse et opéra sera jouée le dimanche à 15 h. Le samedi 11 octobre à 17 heures, Scène de Théâtre jouera « Douze femmes pour une scène », puis à 20 h 30 « Comédies tragiques ». Entre les spectacles, une buvette et une petite restauration type encas seront proposées. »
Quelle préparation pour festival comme celui-ci ?
« Cela fait environ six mois que nous travaillons dessus. Toute l’équipe s’est mobilisée, une dizaine de personnes, épaulées par des bénévoles. La municipalité nous a soutenus, ce qui a rendu le projet possible. »
L’entrée est gratuite, comment financez-vous l’événement ?
« Nous fonctionnons au chapeau. À la sortie, chacun donne ce qu’il souhaite. Les bénéfices couvrent les frais de salle, de mise en scène, de matériel, et soutiennent les troupes invitées. »
Qu’est-ce que ce festival représente pour vous ?
« J’ai intégré Têtes au Carré il y a quatre ans, mais j’ai beaucoup joué avant. Pour moi, le théâtre amateur vit grâce à ces moments d’échange. Ce festival, c’est une manière de soutenir le tissu associatif, de faire découvrir des pièces de qualité et une belle salle au public. »
carrement.scene@mailo.com