|
Verrières-en-Anjou. « Créer un vrai pont entre parents et ados »... |
1
Entre dossiers et nouvelles idées, Lucie Lemoine coordonne la deuxième saison de Vis ma vie. © CO.
Entretien
Avec « Vis ma vie – Parents / Ados », l’association Pass’âge et ses partenaires proposent une deuxième saison de rendez-vous ludiques pour renforcer le dialogue entre générations.
Pouvez-vous nous rappeler le dispositif ?
Lucie Lemoine : « Vis ma vie, c’est un cycle de quatre temps forts dans l’année, proposés en partenariat avec la commune du Plessis-Grammoire, les Francas de Maine-et-Loire et la CAF. Le principe est simple : créer un espace de rencontre entre parents et adolescents, dans un cadre ludique et sécurisé. Nous voulons offrir des moments où chacun peut exprimer ses préoccupations et mieux comprendre le point de vue de l’autre. »
Comment se déroulera la saison 2 ?
« Nous commençons le jeudi 2 octobre, de 19 h à 21 h 30 au Carré des Arts. Pour les parents, nous proposons une pièce de théâtre, « Être parent d’ado, c’est chaud », par la compagnie La Belle Chute en partenariat avec la Maison des ados. C’est un moment drôle et sincère qui ouvre le débat. Pendant ce temps, les jeunes participent à une soirée blabla autour de l’amitié et des relations entre potes, animée par un professionnel. Et il est important de préciser : les parents peuvent venir sans leurs ados, et les ados sans leurs parents ! »
Quels autres rendez-vous sont prévus ?
« En janvier 2026, nous traiterons du harcèlement à travers une mission escape game. En mars, place à l’avenir avec un ciné débat. Enfin, en mai, nous aborderons le thème des émotions. L’idée est de varier les formats pour que ce soit toujours vivant et attractif. »
Quel est, au fond, l’objectif de ce dispositif ?
« Il est de renforcer les liens entre parents et adolescents. Les temps d’échanges permettent d’ouvrir un dialogue sincère, où chacun peut partager son ressenti, c’est créer un vrai pont entre parents et ados. Les inversions de rôle donnent aussi la possibilité de se mettre à la place de l’autre et de mieux percevoir son quotidien. C’est un premier pas vers une compréhension mutuelle et un mieux vivre ensemble. »
Gratuit – Sur inscription www.maisondesados49.fr ; Renseignements : accueil@pass-age-asso.fr