|
Verglas : le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres en alerte, quelques flocons de neige annoncés... |
1
Attention au risque verglas en Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, samedi soir 18 janvier et dimanche matin 19 janvier. © Archives CO - Marie DELAGE
Les températures glaciales persistantes, qui s’ajoutent à une forte humidité malgré l’absence de précipitations notables, conduisent Météo France à placer de nombreux départements du nord-ouest dont les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire en vigilance jaune neige-verglas de samedi soir 18 janvier à dimanche matin 19 janvier. Des flocons de neige ne sont pas exclus.
Prudence ! Météo France place en vigilance jaune neige-verglas de nombreux départements du Grand Ouest, de la Gironde à La Manche, en passant par les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire. L’air humide, lié à  une grisaille tenaceÂ
, dixit Météo France, pourrait en effet faire des dégâts sur les routes de campagnes et les trottoirs des villes du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres devenus glissants, samedi soir 18 janvier et dimanche matin 19 janvier.
Malgré l’absence de précipitations notables, la couverture nuageuse et humide  n’a pas permis aux chaussées de sécherÂ
, prévient Météo France. Or  un air encore plus froid que la nuit passée va débarquer ce samedi soir et dimanche matinÂ
.
Le thermomètre devrait en effet osciller entre - 2 et -4 °C par endroits dans le Maine-et-Loire, sachant qu’à Angers, la maximale, ce samedi, reste comprise entre 0 et 1 °C. À Cholet, les températures sont même restées négatives toute la journée, précise Météo France. Pas de quoi chasser le verglas, bien au contraire.
De ce soir jusqu'en matinée de dimanche :
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) January 18, 2025
- qq flocons très épars ?? pourraient voltiger entre côtes de Manche et Poitou
- brouillards givrants fréquents
- gelées blanches dans le Berry
- gelées fréquentes, parfois fortes sur @RCValdeLoire.
?? au #regel chaussées loc. humides.
Quelques flocons de neige avant le retour du soleil ?
En outre,  quelques flocons de neige ne sont pas exclus ici et là Â
dans le Maine-et-Loire, ajoute Météo France même si la vigilance jaune en vigueur de samedi, 19 heures, à dimanche, 10 heures, est essentiellement liée au risque verglas. Ensuite,  le soleil devrait faire son apparitionÂ
, annonce Météo France. Les températures augmenteront un peu sous l’effet des rayons et les dernières plaques de verglas devraient ainsi disparaître.
Ce dimanche 19 janvier, l’alerte verglas annoncée la veille par Météo France n’est en effet plus en vigueur. Le soleil a brillé dans l’après-midi séchant les chaussées humides. Même s’il fera froid encore ce lundi 20 janvier, les routes ne devraient donc pas être glissantes.