|
Val-du-Layon : premier concert d’hiver au château de la Fresnaye... |
1
Le trio Parrhésia sera en concert prochainement au château de la Fresnaye. © Archives Ouest-France
Schubert, Beethoven, Hersant au programme d’un concert exceptionnel proposé par le trio Parrhésia porté par l’association des Cordes de Loire, à Saint-Aubin-de-Luigné, commune déléguée de Val-du-Layon (Maine-et-Loire).
L’association des Cordes de Loire qui héberge le trio Parrhésia en résidence en Anjou (Alcide Menetrier, violon ; Irène Jolys, violoncelle ; et Melvil Chapoutot, piano), propose un concert au château de la Fresnaye à Saint-Aubin-de-Luigné (Val-du-Layon). Un concert exceptionnel puisque le trio s’est vu confié par la fondation londonienne John & Arthur Beare, deux instruments italiens datant du XVIIe siècle. Cette fondation « bénéficie d’une reconnaissance mondiale en matière d’expertise d’instruments à cordes », comme l’indique le journal d’information The Guardian.
Le prêt d’un violoncelle de Giovani Grancino (1637-1709) à Irène Jolys, et d’un violon de Camillo Camilli (1703-1754) à Alcide Ménétrier, fait de ce concert un moment privilégié où chacun pourra découvrir le son incomparable, modelé depuis plusieurs centaines d’années, de ces deux instruments. Comme l’indique Irène Jolys : « Des instruments de cette qualité augmentent considérablement les possibilités de jeux. Ils sont plus faciles à jouer, ont une sonorité plus intéressante et une puissance sonore plus importante. Ils offrent la possibilité aux artistes de mieux s’exprimer avec une palette de couleurs très variée. Dans le cadre de la musique de chambre, ils permettent de travailler en finesse la sonorité de l’ensemble. »
En lien avec l’école de musique
Ce concert est une très belle opportunité pour les amateurs de musique classique de pouvoir assister à l’interprétation de la Notturno de Franz Shubert, du Trio n° 3 de Ludwig Van Beethoven et des Variations sur la sonnerie Sainte-Geneviève des Monts de Philippe Hersant.
Le château de la Fresnaye programme cette journée en lien avec l’école de musique le Quartet comme l’explique Rémi Favresse, assistant du Quartet : « Nous pensons que ces concerts constituent une très belle opportunité pour nos élèves dans le cadre de leur enseignement musical. Comme à son habitude, le trio Parrhésia propose aux élèves du Quartet d’assister à ces évènements gratuitement. »
Comme traditionnellement au château de la Fresnaye qui organise régulièrement ses Fresnaysies musicales, un moment de rencontre entre le public et les artistes aura lieu autour d’un verre où chacun apporte ses petits délices liquides et solides à partager et à déguster.
Dimanche 12 janvier, à 17 h, au château de la Fresnaye, à Val-du-Layon. Réservation billetterie en ligne sur le site du château de la Fresnaye et sur celui des Cordes de Loire : cordesdeloire.com