|
Unique en Europe, le projet de Loire à vélo troglodyte en Anjou toujours en phase de concertation... |
1
Des portions en troglo – comme la fameuse rue du commerce à Souzay-Champigny – font déjà partie de l’itinéraire de la Loire à vélo. © CO
Une nouvelle réunion publique sur le projet de la Loire à vélo troglodyte est programmée le 5 septembre à Montsoreau, dans l’est du Maine-et-Loire. Ce nouvel itinéraire entre Montsoreau et Dampierre-sur-Loire est long de 9,8 km.
L’Agglo Saumur – Val de Loire travaille actuellement sur la réalisation d’un nouvel itinéraire appelé « Loire à Vélo Troglo ». Ce projet repose sur le tracé de La Loire à Vélo existante sur le territoire des communes de Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire. D’une distance globale de 9,8 km, deux tronçons seront réaménagés sur les communes de Montsoreau et entre Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.
L’objectif de ce projet est de préserver et sauvegarder le patrimoine troglodytique existant en péril, en proposant une valorisation de ces sites par une nouvelle expérience pour les cyclotouristes. Au titre des modalités préalables à la réalisation d’un nouveau circuit de la Loire à vélo troglodyte et suite aux réunions déjà organisées en juin et en juillet 2023, il est prévu la tenue d’une seconde réunion publique le mardi 5 septembre, à 19 heures, au foyer socio-culturel de la commune de Montsoreau (2 avenue de la Loire).
Une offre originale
Ce parcours cyclable – porté par l’Agglo depuis près de dix ans – est unique en France et même en Europe. La création de cet itinéraire sert également de prétexte pour restaurer certains troglos comme sur une portion qui menace de s’effondrer près du Saut aux loups. « La Loire à vélo a 20 ans. Donc elle est encore jeune. Mais il est bien temps de lui apporter du dynamisme », déclarait Sandrine Lion, élue chargée du tourisme, patrimoine et cavités à l’Agglo, lors d’une réunion publique le 20 juin 2023.
L’idée est de s’appuyer sur le parcours existant de la Loire à vélo en proposant une offre originale aux touristes. Celle-ci s’articule sur les richesses naturelles du territoire même si des aménagements sont à prévoir. Ainsi, à la sortie de Montsoreau, l’Agglo table pour ce nouvel itinéraire sur 800 à 900 mètres de galeries, ponctuées de puits de lumières et d’éclairages adaptés aux besoins des cyclistes.
Un dossier technique est mis à disposition du public dans les mairies concernées et au siège de l’Agglo, accompagné d’un registre destiné à recevoir les observations du public jusqu’à la clôture de la concertation.