|
Un « sublime château » de Maine-et-Loire à vendre sur Leboncoin... |
1
Le château de Tirpoil à Montilliers, près de Vihiers, est proposé à la vente sur Leboncoin pour 1,9 million d’euros. © Vench.
À Montilliers, près de Vihiers, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), un château est à vendre dans les petites annonces en ligne pour 1,9 million d’euros. Cela n’a rien d’une rareté. Dans le département, 19 biens sont proposés à plus d’un million d’euros par l’intermédiaire du Boncoin.
« Sublime château du XIXe situé en Anjou » avec « un magnifique escalier à double révolution », « parquet Versailles, plafond peint, cheminée monumentale en bois sculpté ». Le tout s’étend sur une superficie de 30 hectares, agrémentée d’un « superbe étang » et d’un parc « percé de belles allées ». L’annonce, alléchante, ajoute que cette demeure compte 13 pièces, six chambres et trois salles de bain…
Lire aussi : Ce magnifique château au riche passé est à vendre en Maine-et-Loire
En fait, il s’agit du château de Tirpoil, à Montilliers, près de Vihiers, à 46 km au sud d’Angers (Maine-et-Loire). Il est vendu 1,9 million d’euros sur le site internet Leboncoin. Et cette propriété n’est pas la seule à être proposée par petites annonces. Elle fait partie des 19 biens immobiliers à vendre en Maine-et-Loire quand on tape « un million et plus » dans le moteur de recherche.
Trottinettes, consoles Ninetendo et demeures de prestige
À côté de ce château, on en trouve deux autres, l’un situé à Savennières, avec 14 pièces et son parc de 3 hectares (1,2 million d’euros), et l’autre près d’Angers (1,4 million). On trouve également un gîte de charme de 23 pièces à La Jaille-Yvon, un hôtel particulier dans le quartier de la Madeleine à Angers (1,7 million) et le top du top le restaurant et hôtel particulier Le Gupta’s, avec sa terrasse et sa vue imprenable sur le château d’Angers (2,3 millions).
Lire aussi : « Des mois qu’on cherchait » : à 24 et 27 ans, ce jeune couple a acheté un château dans l’Ouest
Mais comment expliquer qu’on vende des châteaux sur Leboncoin alors que le prix moyen des produits vendus (hors immobilier) est de 13 € ? Et qu’on affectionne plutôt les trottinettes et les consoles Nintendo que les biens de prestige ? « On y trouve beaucoup de biens à vendre à plusieurs millions d’euros »,répond le vendeur du château de Tirpoil, installé dans l’Indre. Mais il ne veut pas en dire plus. Surtout pas que cette annonce est un bon petit coup de pub pour son agence.
Un château à 1 h 30 de Paris, pour un gîte, le siège d’une entreprise…
Traditionnellement, l’achat de châteaux se fait dans la discrétion par l’intermédiaire d’agences expertes en patrimoine de prestige comme Le Nail ou Belles demeures. Alors pourquoi Leboncoin ? Interpellé quelques années auparavant, un agent immobilier angevin avait reconnu que « c’est un outil publicitaire. L’annonce coûte moins cher que sur des sites spécialisés comme celui du Figaro ».
Lire aussi : « Une première pour nous » : ce château d’Anjou a servi de décor à la nouvelle série de TF1
Rappelons que Leboncoin était le deuxième site le plus visité sur le web français, en 2022. Et cet agent avait ajouté : « Un château dans la région d’Angers, ça intéresse. C’est à 1 h 30 de Paris en TGV. On peut y habiter, construire un gîte, une résidence haut de gamme, ou le siège d’une entreprise. Ça fait une belle adresse. »