|
Un nouveau centre psychiatrique pour enfants... |
1
Le projet s'intégrera dans le nouveau quartier des Capucins, à Angers, avec un jardin intérieur sécurisé et des patios.
C'est le plus gros projet immobilier de ces cinquante dernières années pour le Centre de santé mentale (Cesame). Il sera implanté dans le nouveau quartier des Capucins, à Angers.
Un transfert à 15 millions
Le pole de psychiatrie pour enfants et adolescents va quitter la Roche-Morna, au Port-Thibault, le long de la Loire, près de Bouchemaine. « Un site désuet et inadapté, avec de vieux bâtiments, difficilement accessible aux familles », reconnaît Michel Savoire, responsable des services techniques au Cesame, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. L'ensemble va être transféré sur le plateau des Capucins, nouveau quartier structurant qui se construit au nord d'Angers. Coût de l'opération : 15 millions d'euros.
2 400 enfants et ados suivis
Deux secteurs, Est et ouest, composent le pole psychiatrique. Ils suivent 2 400 enfants et adolescents, de 0 à 16 ans, en provenance de tout le département, à l'exception de Cholet et de Saumur. Ils viennent pour des consultations avec des psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs... Un accueil thérapeutique à temps partiel ou un séjour en hôpital de jour. « Tout un programme de soins est établi, en lien avec les familles et l'Éducation nationale », expliquent Hélène Gauthier et Jean-Michel Lebeau, cadres. Les enfants souffrent en général de troubles psychiques nécessitant un suivi adapté.
À proximité du CHU
Autre avantage de ce transfert, la structure se rapproche du CHU. « Nous avons des liens étroits avec la pédiatrie du centre hospitalier », précise Hélène Fausser, chargée des affaires générales et de la communication. Pour autant, les centres médico-psychologiques seront conservés, notamment à Angers, à Trélazé et à Segré. En revanche, les trois centres de la ville, dans la Doutre, à la Roseraie et au 6 bis, rue Béclard, seront centralisés aux Capucins.
Premiers travaux début 2012
L'ensemble immobilier sera implanté rue de la Charnasserie, derrière le gymnase Jean-Moulin. Il se déclinera sur 7 400 m2 en trois niveaux dont un rez-de-jardin, avec locaux de consultation, salles de classe, piscine et jardin sécurisé. Au 1er étage, les salles d'activité thérapeutiques et, au 2e étage, les vingt lits d'hospitalisation, avec des terrasses sécurisées. Le tout en BBC, (Bâtiment basse consommation), relié à la future chaufferie bois du centre hospitalier. Les premiers travaux sont prévus début 2012 et la mise en service à la rentrée 2013.
Une meilleure prise en charge
« C'est une page qui se tourne, reconnaissent les responsables de l'opération. Nous quittons les bords de Loire avec une certaine nostalgie. Mais les patients, les personnels et les familles devraient s'y retrouver. Avec une nette amélioration de la qualité de la prise en charge. » Cela faisait longtemps que le Cesame n'avait bénéficié d'un projet immobilier d'une telle envergure.
Jean-Michel HANSEN.