|
Un couple d’agriculteurs dévoué depuis 29 ans pour le Téléthon : « Nous avons une fidèle cliente de bientôt 100 ans »... |
1
Jacky et Béatrice Grélard dans le jardin de leur maison. © Ouest-France
Depuis 1996, le Téléthon mobilise la solidarité sur le territoire montreuillais (Maine-et-Loire), avec une implication particulière du couple Béatrice et Jacky Grélard. Agriculteurs, ils ont su transformer leur engagement en une véritable tradition locale, proposant des produits fermiers et des repas faits maison au profit de cette cause nationale. Le samedi 6 décembre 2025, ils seront de nouveau présents sur la place de la République.
Les activités solidaires de soutien aux malades à travers le Téléthon existent depuis 1996 sur le territoire montreuillais (Maine-et-Loire), et pour le couple Béatrice et Jacky Grélard, ce sont 29 années d’un rendez-vous incontournable.
Tout a commencé quand Jacky Grélard, alors jeune agriculteur et membre du Centre régional des jeunes agriculteurs (CRJA), a organisé en 1998 dans la commune voisine d’Avrillé une soirée dansante. Quelques années plus tard, il a profité de l’initiative de la municipalité de l’époque pour participer à la vente sous barnum de produits maison : légumes, lait, œufs, volailles.
Lire aussi : C’est quoi cette « fratrie » qui va accueillir des jeunes en situation de handicap et des jeunes actifs à Angers ?
« Au fil des années, l’appellation est devenue Produits de la ferme. Nous étions quatre couples d’agriculteurs pour servir plus de 200 clients. Depuis, nous avons élargi l’éventail des produits à la vente avec des produits transformés, desserts, viandes, riz au lait et crèmes. Maintenant, nous proposons des crêpes, des galettes de blé noir et des fromages de chèvre », souligne Jacky Grélard.
Qu’il vente ou qu’il pleuve, le couple est fidèle au rendez-vous
Béatrice Grélard se souvient des années où ils confectionnaient 150 repas le samedi midi, jour de Téléthon : « Que des produits fermiers : potage, saucisses, purée, riz au lait. Nous avons encore une fidèle cliente de bientôt 100 ans qui, chaque année, nous passe une commande que nous lui apportons. Le Téléthon, c’est ça aussi ! »
Le samedi 6 décembre 2025, Béatrice et Jacky Grélard seront sur la place de la République, sous le barnum des Produits de la ferme, accompagnés d’un autre couple éleveur de chèvres, à partir de 9 h. Qu’il vente ou qu’il pleuve, le couple est fidèle au rendez-vous. Même pendant la crise sanitaire, Jacky Grélard effectuait du porte-à -porte pour vendre les produits préparés avec son épouse un mois à l’avance. « Les Produits de la ferme, c’est une valeur sûre dans le résultat financier autour d’activités qui ont fait leurs preuves au fil des ans, comme les soirées théâtrales, les concerts, les danses et les rallyes de voitures de collection. C’est pour nous l’occasion d’apporter notre concours à cette cause nationale. Valoriser nos produits fermiers, rencontrer et dialoguer, c’est une journée intense avec beaucoup de préparation, un moment important auquel nous participons avec dynamisme. »