|
Un car scolaire prend feu en Maine-et-Loire... |
1
Un car scolaire circulant entre Candé et La Cornuaille a pris feu, ce mardi 18 mars 2025, au petit matin. Seul à bord, le chauffeur a rapidement pu évacuer le véhicule. © Ouest-France
Ce mardi 18 mars 2025, peu après 7 h, un incendie s’est déclaré dans un car scolaire circulant entre Candé et La Cornuaille, commune déléguée de Val-d’Erdre-Auxence (Maine-et-Loire). Seul à bord, le chauffeur est indemne.
ll était peu après 7 h, ce mardi 18 mars 2025, quand un incendie s’est déclaré dans un car scolaire circulant sur la route départementale 6, entre Candé et La Cornuaille (commune déléguée de Val-d’Erdre-Auxence) en Maine-et-Loire. Seul à bord, le chauffeur a rapidement pu quitter le véhicule. Fort heureusement, l’incident s’est produit loin d’habitations et au milieu d’une longue ligne droite, ne présentant donc pas de danger pour autrui.
Douze pompiers, venus des casernes de Candé, du Louroux-Béconnais et de Segré, sont intervenus et ont aspergé le véhicule, totalement embrassé, de mousse.
Aucun passager à bord au moment de l’incendie
Arrivé sur les lieux, Christophe Disier, responsable de Keolis Anjou, explique : « Le car se rendait entre son lieu de dépôt et le départ de son premier passage, il n’y avait donc pas d’enfants à bord. » Un car de substitution a été mis en place afin de permettre d’acheminer les collégiens sur Segré. Avec un retard de l’ordre de 30 minutes.
Lire aussi : Un camion s’embrase sur une route en Maine-et-Loire : quarante personnes bloquées dans un golf
Des véhicules régulièrement contrôlés
Une enquête va être menée en interne par les services de maintenance afin de déterminer les raisons de cet incendie. Les flammes semblent être parties du compartiment moteur situé à l’arrière. Le véhicule - un modèle thermique datant de 2009 - effectue « des contrôles techniques tous les six mois. »
Une déviation a été mise en place, via Belligné (Loire-Atlantique) en venant de Candé. Via la route départementale 219 en venant de La Cornuaille. Celle-ci devrait être maintenue au moins jusqu’à midi, le temps que la carcasse du véhicule soit évacuée et que l’axe de circulation soit nettoyé.