|
Un brouillard « dense » et imprévisible envahit le Maine-et-Loire... |
1
Un épais brouillard a nettement réduit la visibilité des usagers de la route appelés à faire preuve de prudence ce dimanche matin 13 décembre. © Archives CO - Josselin CLAIR
Un épais brouillard a nettement réduit la visibilité des usagers de la route appelés à faire preuve de prudence ce dimanche matin 13 décembre.
Tous ceux qui ont mis le nez dehors ce dimanche matin 14 décembre en Anjou ont été surpris. Un  brouillard denseÂ
, comme le qualifie Météo-France, a enveloppé une grande partie du Maine-et-Loire alors qu’il était plutôt attendu à l’extrême est du département et surtout dans la région voisine Centre-Val de Loire.
La visibilité n’excédait pas  les 210 mètresÂ
selon le prévisionniste à la station météo départementale d’Angers-Beaucouzé alors qu’on parle de brouillard à partir de moins de 1 000 mètres de visibilité. Outre son étendue, c’est donc aussi sa densité qui a surpris.
Difficile à prévoir
Le brouillard est un phénomène météo difficile à prévoir d’ailleurs. Il  résulte de processus physiques complexes, et qui font intervenir de nombreux ingrédients atmosphériques : la température de l’air en surface et en altitude, la variation du vent selon l’altitude et l’humidité de l’air près du solÂ
, explique Météo France sur son site.
Ce dimanche matin, le brouillard qui s’est formé résulte du phénomène dit d’affaissement de stratus. Les nuages bas de la veille et de la nuit sont tombés sur des sols humides sol et ont créé ce brouillard dense. L’absence de vent toute la matinée a empêché sa dissipation qui devrait se produire ce dimanche après-midi.
Les prochains jours s’annoncent plus lumineux, avec de belles éclaircies, parfois entrecoupées d’averses, et toujours des températures douces : de 12 à 14 °C pour les maximales soit de 3 à 5 °C au-dessus des normales de saison. Un vent, un peu plus soutenu, devrait empêcher tout retour de brumes et brouillards.
LIRE AUSSI | Neige, verglas, froid, pluie, soleil et douceur : le mois de novembre a tout connu en Maine-et-Loire
Pas d’alerte météo
Par ailleurs, si le brouillard constitue un danger pour tous les usagers de la route, Météo France ne propose pas encore d’alerte météo sur ce phénomène même si des clients comme les concessionnaires d’autoroutes ou certaines préfectures le réclament.
???????Attention aux #brouillards ce matin, particulièrement denses et parfois givrants, signalés entre la vallée de la Garonne, l'#Aquitaine, le Centre-Val de Loire, l'#Auvergne, la Bourgogne, la #Champagne, la Lorraine jusqu'au sud de la #Bretagne. pic.twitter.com/DcCaUXQv99
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2025