|
Trois spots pour profiter de couchers de soleil en Anjou... |
4
Depuis 1959, la Guinguette à Jojo anime les bords du fleuve, à Saint-Saturnin-sur-Loire. © Archives Mathieu Génon
Il a fallu faire des choix pour sélectionner les meilleurs spots où profiter d’un coucher de soleil en Maine-et-Loire… Voici une sélection qui devrait séduire le plus grand nombre, depuis une guinguette aux airs de fête, un bateau traditionnel de Loire ou le toit d’un théâtre ! En partenariat avec Anjou tourisme.
1 – Guinguette mythique
Voici la guinguette emblématique de l’Anjou… Depuis 1959, la Guinguette à Jojo anime les bords du fleuve à Saint-Saturnin-sur-Loire. Mobilier de bois, lampions et accordéons, tout est réuni pour une soirée conviviale et festive, les pieds dans l’eau, face au soleil déclinant.
La cuisine, traditionnelle, fait honneur au terroir : friture de petits poissons, pâté de “Jojo”, cassolette d’escargots, pavé de sandre, anguilles sauvages et, pour finir sur une note sucrée, le fameux crêmet d’Anjou, bien sûr !

On y mange et on s’y divertit en famille ou entre amis, en profitant d’un superbe panorama sur le Loire. La Guinguette à Jojo est devenue une institution en Anjou. Guinguette à Jojo
Jusqu’à la clôture de saison, mi-septembre, les animations se succèdent chaque soir : concerts, magicien, fanfare, musette… Les enfants ont même leur aire de jeux, non loin du terrain de pétanque et des tables de ping-pong. Une adresse idéale pour toute la famille, pour profiter des dernières soirées d’été au rythme du fleuve.
2 – Virée sur l’eau
À Saumur, face au château, la toue Père et fils est amarrée à l’île Offard. Cette embarcation typique de 16 m de long est le fruit de la complicité d’Yves, le papa, et de Thomas, le fiston, qui l’ont construite de leurs mains.

La toue “Père et fils”, une expérience poétique à vivre au crépuscule, pour apercevoir, peut-être, un ballet de montgolfières. Toue Père et fils
Depuis 2023, ils proposent des balades privatives et sur mesure de deux heures à bord de ce bateau unique, à partager entre amis, en couple ou en famille et à agrémenter, selon les envies, d’un apéritif ou d’un dîner sur l’eau. Une expérience poétique à vivre au crépuscule, pour profiter des reflets changeants de la Loire à l’heure où le soleil se couche, et apercevoir, peut-être, un ballet de montgolfières navigant dans le ciel.
Et pour ceux qui veulent prolonger cette parenthèse, la toue Père et fils est aussi un confortable gîte flottant, pour une nuit bercée par la Loire…
3 – Terrasse panoramique
À Angers, c’est le roof top à ne pas manquer ! Sur le toit du théâtre Le Quai, le restaurant la Réserve jouit d’une terrasse avec vue imprenable sur la ville, à (presque) 360°. Le panorama est époustouflant sur la cale de la Savatte, la cathédrale, le château et la Maine, et se savoure à l’apéritif, accompagné de l’un des nombreux mocktails ou cocktails de la carte (avec modération).

Sur le toit du théâtre Le Quai, à Angers, le restaurant la Réserve jouit d’une terrasse avec vue imprenable sur la ville. Alexis Ramond
À l’heure du dîner, le soleil de couche sur le lac de Maine et baigne la terrasse de couleurs chatoyantes. La cuisine bistrot et créative s’inspire du savoir-faire des producteurs locaux et évolue en fonction des saisons et des inspirations.
Le menu se décline en version sans gluten, sans lactose, végétarien ou végan, selon les régimes. Véritable déclaration d’amour à l’Anjou, ne manquez pas le galet angevin, un dessert gourmand parfumé au Cointreau et aux Quernons d’ardoise.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou