|
Tiercé. Une quarantaine de judokas testent leurs limites... |
1
Le groupe de judokas venus de toute la France pour une rencontre nationale permettant de tester ses compétences © Ouest-France
Ce week-end, le tatami de la salle René-Duclaudure à Tiercé n’a pas refroidi. Une quarantaine de compétiteurs, dont une quinzaine d’enfants, venus de toute la France se sont retrouvés pour tester leurs compétences, à l’occasion du rassemblement national de la fédération Cijam (Collège indépendant de judo traditionnel et d’arts martiaux). Jacques Merrant, président de cette organisation, et Christian Desmarres, directeur technique national et initiateur de ce collège, avaient fait le déplacement.
Pour Éric Perron, initiateur local de cette discipline, dès 1995, « le judo traditionnel est un art appliqué, esthétique, physique et mental qui permet de renforcer le corps par une éducation physique mesurée, tout en développant l’esprit et le caractère ».
Propos confirmés par Laurent Cortiguera, président du club tiercéen, qui poursuit : « Cette méthode permet aux pratiquants de disposer de repères et de méthodes qu’ils transposeront avec profit dans tous les actes de leur vie. »
Les sportifs ont pu mesurer leur niveau de compétence et se corriger sous l’œil attentif du doyen de 97 ans, toujours sur le tatami.
Lors du stage du dimanche matin, les enfants étaient ravis de découvrir le travail du kata, sous l’œil bienveillant des hauts grades.