|
Tiercé. Un nouveau pacte pour la communauté de communes... |
Lundi, le maire, Jean-Jacques Girard, par ailleurs président de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS), a présenté aux élus communaux un pacte « qui prévoit de favoriser les pratiques de bonnes gouvernances » de la communauté de communes.
Dans un long argumentaire, le maire a rappelé l’orientation de ce pacte de gouvernance. Celui-ci se décline en huit orientations : structurer les compétences de la CCALS sur la base du projet de territoire, accentuer la solidarité territoriale en développant les démarches de mutualisation avec les communes, accentuer le caractère stratégique des commissions thématiques, développer la gouvernance financière, renforcer l’implication des conseils communaux pour une meilleure connaissance de l’environnement communautaire, associer les communes pour tout projet d’implantation d’équipement communautaire dans leur territoire, renforcer les collaborations entre les services communautaires et communaux promouvoir de nouvelles formes de participation citoyenne.
Christine Tellier, adjointe à la communication, a mis à profit cette présentation pour « mieux comprendre le fonctionnement de la CCALS ».