|
Tiercé. Les activités du syndicat intercommunal clarifiées... |
Jeudi soir, le président de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Jean-Jacques Girard, avant de faire adopter la délibération concernant la validation des statuts du syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) a donné la parole à Jean-Luc Davy conseiller communautaire mais également président du Siéml. « Le but de la réforme est une présentation plus simple et cohérente des activités du Siéml », précise-t-il.
Désormais regroupées en treize domaines d’intervention, intégrant au passage des initiatives récentes : objets et réseaux connectés, systèmes d’information géographique, autoconsommation individuelle ou collective. Cette nouvelle répartition vise une perception globale et lisible de l’action du syndicat. Pour chaque domaine, les compétences sont désormais précisément qualifiées (obligatoires, optionnelles, subsidiaires, annexes ou attributions complémentaires), assorties des modes de gestion associés.
Cette clarification permet à chaque collectivité d’identifier plus facilement les modalités de coopération avec le syndicat. « Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux des communes et leurs groupements dans une période de fortes mutations », conclut Jean-Luc Davy. La délibération a été votée à l’unanimité.