|
Tiercé. La collectivité veut mettre le numérique à la portée de tous... |
1
Le Camping-car France services itinérant a permis à 1 402 personnes de bénéficier des services de France services. © Ouest-France.
Jeudi 2 octobre, en préambule du conseil communautaire d’Anjou Loir et Sarthe à Durtal, Joëlle Charrier, la vice-présidente en charge des solidarités a affirmé le rôle de la communauté de communes en faveur du numérique.  La mission que se donne la commission solidarité pour le volet numérique est d’accompagner les usagers dans les démarches administratives du quotidien, et permettre l’utilisation d’un outil numérique en autonomieÂ
, précise Joëlle Charrier.
Pour accompagner les usagers dans l’appropriation des outils, le service dédié peut compter sur sept conseillers France services et une conseillère numérique. Celle-ci a assuré en 2024 282 accompagnements individuels, mais aussi des ateliers auxquels 55 usagers ont participé. Au total, plus de 11 000 usagers ont pu bénéficier du service, dont près de 5 000 à Seiches-sur-le-Loir, 4 700 à Durtal et 1 400 dans le camping-car itinérant France services.
Électrification de la flotte de véhicules
Autre service aux nombreuses activités sur les derniers mois : les services techniques. Il y a bien sûr l’activité traditionnelle de maintenance d’espaces verts, de voirie ou de véhicules, dont… Quatre bateaux (le bateau-promenade La Gogane, deux bacs sur le Loir et une barge pour transporter les animaux dans les îles).
Mais les six agents techniques ont aussi travaillé sur l’extension de la micro-crèche de Lézigné, le marché de construction de l’accueil de loisirs maternels de Tiercé, l’électrification de la flotte de véhicules, la réalisation du programme d’aménagement de la future médiathèque de Tiercé…
Et dans les projets en cours, les services techniques travaillent sur les travaux d’aménagement des zones d’activité d’Étriché et Cornillé-les-Caves, la rénovation de la piscine, l’étude de faisabilité de l’aménagement de la maison de l’enfance à Jarzé, ou encore le pilotage du projet d’aménagement de pistes cyclables.