|
Tiercé. Dernière récolte de pommes de terre pour le Jardin du cœur... |
1
Dernière récolte de pommes de terre aux jardins du cÅ“ur à Tiercé avec, au premier rang Ginette Touchet (en Bleu) et à ses côtés Bébert Cadeau. © Ouest-France
Jeudi 2 octobre, des bénévoles du Jardin du cœur, autour de Bébert Cadeau, le responsable actuel, et de Michelle Sallé, coresponsable des Restos du cœur de Tiercé, se sont retrouvés pour la récolte des pommes de terre. « Ce sera la dernière et elle n’est pas très bonne, la faute à la sécheresse », se désole Bébert Cadeau.
L’aventure avait commencé en 1999. Ginette Touchet, qui possède un terrain aux Cinq-Routes, à Tiercé, était à l’époque bénévole aux Restos du cœur sous la coprésidence de Dominique Eblé et André Bourgeais. Elle avait, par contrat, mis gratuitement son terrain à disposition des Restos du cœur. C’est alors qu’André Bourgeais, ancien maraîcher, a mobilisé une équipe pour exploiter au mieux ce terrain.
Sous l’œil et l’implication des jardiniers en chef, André Bourgeais, puis Bébert Cadeau, aidés par des bénévoles et des résidents de l’association Perce-Neige de Baracé, le terrain est devenu jardin. « En 26 ans, ce sont des tonnes de légumes pommes de terre, choux, oignons, concombre, tomates, qui ont été produites et remis au centre de distribution au bénéfice des plus démunis. »
Mais faute de relève, le Jardin du cœur aura été un bon souvenir et nourricier. Michelle Sallé a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré à cette belle action.