|
Thouarcé. Le maire délégué annonce qu’il ne briguera pas de nouveau mandat... |
1
Lors de la cérémonie des vÅ“ux, Jean-François Vaillant, maire délégué de Thouarcé (6e en haut, de gauche à droite), et les élus ont accueilli les représentants d’associations. © CO
Jean-François Vaillant, maire délégué de Thouarcé, a annoncé lors de la cérémonie des vœux qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2026.
Quels sont vos projets pour l’année 2025 ?
Jean-François Vaillant : « Concernant Thouarcé, c’est l’évolution du parc du Neufbourg qui sera un fait marquant de l’année. L’ordonnancement opérationnel sera régi en interne par les services techniques, en s’appuyant sur la démarche citoyenne avec la contribution des habitants. La consultation d’une maîtrise d’œuvre sera mise en place pour le réaménagement du reste du parc, de la place du Champ-de-Foire et de la portion de la rue des Trois-Rois qui se situe entre les deux lieux. »
« J’ai une certaine fierté »
Comptez-vous vous représenter en 2026 ?
« Après cinq mandats, le 1er en 1995 comme conseiller municipal, trois mandats en tant qu’adjoint et ce dernier comme maire délégué de Thouarcé ainsi qu’adjoint aux espaces publics de Bellevigne-en-Layon, j’ai pris la décision de ne pas renouveler ma candidature en 2026, estimant qu’il était temps pour moi de suspendre mes fonctions d’élu. Ces trois décennies passées sont synonymes pour moi de prospérité en termes de contacts humains et d’enrichissement intellectuel. J’ai pris beaucoup de plaisir et de passion à travailler pour la collectivité et j’ai une certaine fierté d’avoir contribué à l’évolution de notre commune et de Thouarcé. Je suis reconnaissant à l’égard de mes collègues élus qui m’ont fait confiance, soutenu et encouragé durant toutes ces années. »
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier durant ce mandat ?
« C’est l’affermissement et la structuration de nos services administratifs et techniques, qui permettent d’avoir les appuis pour les sollicitations de nos administrés. C’est la satisfaction de voir que notre commune rurale reste attractive en terme économique et résidentiel, attirant de nouveaux habitants. Antérieurement à ce mandat, c’est le travail d’embellissement de notre ancien bourg, qui depuis 30 ans, avec l’effacement des réseaux ainsi que par la requalification des rues, a participé à un cadre de vie devenu plus agréable pour tous. Je souhaite souligner une autre satisfaction : avoir interrompu, bien avant que la réglementation de 2017 nous l’impose, l’utilisation des pesticides sur nos espaces verts, ce qui n’a pas été sans difficulté pour l’acceptabilité de tous. »