|
Surprise pour ce couple, leur plante « grandit de 10 cm chaque jour » et culmine déjà à 6 m... |
1
Dans le quartier du Plessis, à Cholet (Maine-et-Loire), un agave a atteint six mètres de hauteur. © Ouest-France
Dans le quartier du Plessis, à Cholet (Maine-et-Loire), la tige centrale de l’agave grandit de dix centimètres chaque jour, depuis deux semaines. Un professionnel va intervenir pour retirer la plante en fin de vie.
Depuis deux semaines, dans le quartier du Plessis à Cholet (Maine-et-Loire), impossible de le louper… L’agave devant la maison d’un couple de retraités mesure six mètres. Entrée en floraison, la plante ne cesse de grandir, « la tige centrale augmente de dix centimètres par jour », estime la propriétaire. Achetée dans une jardinerie de Cholet il y a vingt ans, elle est en floraison pour la première fois.
Lire aussi : Très rare en France, cette plante serait présente dans une seule commune de Maine-et-Loire
Les fortes chaleurs ont aidé la plante à pousser
« Malheureusement, cela veut dire qu’elle est en fin de vie. » Les agaves sont des plantes qui ne fleurissent qu’une seule fois, avant de mourir. Pour ne pas qu’elle tombe ou blesse quelqu’un, un professionnel va intervenir pour l’enlever. « On va la remplacer par un autre agave », sourit la Choletaise, qui reconnaît que les fortes chaleurs de ces dernières années ont influé sur la pousse de cette plante originaire d’Amérique.