|
Sur cette île de Loire, le camping est rouvert depuis le 11 avril... |
1
Le camping ÉcoLoire de l’île Batailleuse est rouvert. Autour d’Hélène Guégnard (au centre), gérante du camping en régie municipale, des élus de Saint-Florent-le-Vieil et Varades, et les premiers campeurs. © Ouest-France
Sur le circuit de la Loire à vélo, le camping de l’île Batailleuse, à Saint-Florent-le-Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), accueille toujours plus de cyclotouristes et améliore les services qui leur sont dédiés. En régie municipale partagée, sa saison a démarré le vendredi 11 avril 2025, en espérant mieux que la précédente côté fréquentation.
Vendredi 11 avril 2025, Gilles Piton, maire de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), et quelques élus en charge du patrimoine et du tourisme, sont venus accompagner Hélène Guégnard, gérante du camping ÉcoLoire de l’île Batailleuse, pour l’ouverture officielle du camping et de la nouvelle saison touristique.
Christine Blanchet, maire de Loireauxence (Loire-Atlantique), intéressée par le bon fonctionnement de ce camping – il est en régie municipale partagée entre les deux communes de part et d’autre de la Loire –, était également présente.
Équipements prisés
Nous espérons le soleil à partir de maintenant. Car la saison 2024 a été trop humide et peu ensoleillée,
rappelle Hélène Guégnard. Nous sommes retombés à 7 033 nuitées après avoir atteint 8 711 nuitées en 2023, et 8 034 en 2022.
Elle souligne cependant qu’ÉcoLoire est bien noté et identifié pour son cadre et la qualité de ses services, par les usagers de la Loire à vélo, qui représentent près de 15 % des nuitées : Notre équipement de deux cuisines d’été, dédiées aux tentes sahariennes, est très demandé car il correspond aux demandes de groupes cyclistes ou de familles avec plusieurs enfants.
« Cette année, nous avons renouvelé et amélioré la boîte à outils du garage dédié aux cyclos », ajoute Hélène Guégnard. Situé à l’entrée de l’île, en bordure du fleuve et à deux pas du Mont-Glonne florentais, le camping compte 100 emplacements, dans un espace calme et ombragé. Il est aussi équipé de cinq sahariennes et quatre bivouacs sur pilotis. Il dispose également de sanitaires pour personnes handicapées, machines à laver, tables de pique-nique, et « une nouvelle aire de jeux agrémentée d’un parcours d’escalade ».
Sites attractifs alentour
« Nos campeurs ont l’accès gratuit à la piscine de Saint-Florent, au Wifi et, s’ils le veulent, la livraison de pains et viennoiseries tous les matins », poursuit la gérante. Enfin, le camping est idéalement placé près de sites touristiques comme le moulin de l’Épinay, le parc Cap Loire, la Maison Julien-Gracq, le musée d’Histoire locale, la Maison Bonchamps et le Palais Briau, à Varades.
Hélène Guégnard et ses assistantes Hélène Delaunay et Océane Ménard seront là tous les jours, jusqu’au 30 septembre.
Contact : 02 40 96 70 20 ; courriel à : camping.ecoloire@mauges-sur-loire.fr.