|
Stéphane Bern tombe sous le charme de ce « village d’exception » de Maine-et-Loire... |
1
Stéphane Bern à  Fontevraud-l’Abbaye, en avril 2025, lors du tournage de l’émission « Le village préféré des Français ». © Alexandre Carré
Si la commune de Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire) n’est pas devenue, ce mercredi 2 juillet, « le village préféré des Français 2025 », Stéphane Bern a vanté sur France 3 ses nombreuses qualités.
Fontevraud-l’Abbaye n’a pas remporté le trophée de « village préféré des Français », mais il a au moins gagné le cœur du célèbre animateur Stéphane Bern. Ce mercredi 2 juillet 2025, sur France 3, lors de la diffusion de la grande finale, la commune de Maine-et-Loire a terminé à la onzième place.
Lire aussi : REPORTAGE. « Ça m’émeut de le rencontrer » : Stéphane Bern en tournage dans ce village d’Anjou
Un joli coup de publicité pour ce « village d’exception », « au cœur des paysages verdoyants de l’Anjou », « marqué par près de 1 000 ans d’histoire », selon Stéphane Bern. Composé d’un peu plus de 1 400 habitants, il a porté haut les couleurs des Pays de la Loire.
Un « chef-d’œuvre d’art romain et gotique »
L’animateur s’est promené dans « les charmantes ruelles bordées de maisons en tuffeau », « toutes plus belles les unes que les autres », avant de découvrir l’abbaye royale, « l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe » qui s’étend sur 10 hectares. « On a l’impression que la superficie de l’abbaye est plus importante que celle du village », a estimé Stéphane Bern, saluant un « chef-d’œuvre d’art romain et gotique ».
Il en a profité pour sonner les cloches qui se trouvent dans les jardins de l’abbaye. L’animateur a ensuite rencontré Richard Leray dans son atelier, le dernier en France et en Europe à pratiquer l’enluminure d’art au pochoir, technique de multiplication et de mise en couleur manuelle du XIVe siècle.
Sa visite s’est terminée par une découverte du jeu traditionnel de boule de fort. Et de conclure : « Vive Fontevraud ! »