|
Segré-en-Anjou Bleu. Une grande fête médiévale au château des Forges... |
1
Les responsables des Amis du château : de gauche à droite, Odile Gaillot, Pierre-Yves Chevrier, le président ; Danièle Chevrier, Colette Chevallier et Gérard Martin. © Ouest-France
L’aventure des Amis du château de Noyant-la-gravoyère a été lancée il y a 30 ans. A l’époque, il y avait juste un pan de mur caché sous des ronces et des arbres, et une indication dans le dictionnaire historique Célestin Port qui évoquait une ancienne seigneurie.
Au fur et à mesure du débroussaillage, des fouilles ont mis au jour poterie, olifant, bijoux. L’association découvre toute une partie de cette maison fortifiée (construite autour de 1283-1284) qui servait de bastion pour défendre l’exploitation du fer des mines.
Détruit en 1620 par Louis XIII, ce château est resté dans l’oubli jusqu’à ce que l’association décide de la remettre au grand jour.
Le week-end prochain, on devrait revivre à une autre époque autour du château grâce à la présence de diverses troupes médiévales qui vont faire découvrir des scènes de combat, la fabrication de la cotte de mailles, le filage de laine, le cordier, les enluminures, les botanistes, la cuisine médiévale ou les instruments de musique.
Cinq troupes installeront leur campement dans les bois autour du château.
Samedi 1er juillet, de 12 à 18 h ; et dimanche 2 juillet, de 10 h à 18 h. Restauration avec des fouaces sur réservation au 06 03 18 62 19, et visite guidée du château. Il sera également présenté en version 3D.