|
Se rafraîchir pendant les vacances ? Voici onze plans d’eau pour se baigner dans le Maine-et-Loire... |
6
Pour se ressourcer dans ce coin du Choletais, rien de tel que d’abandonner son véhicule et de longer les deux plans d’eau du site des Prés Naiteaux. © Rosalie Lesur
Outre les piscines, le département de Maine-et-Loire est émaillé de lieux de baignade gratuits et surveillés, dans la plupart des cas. Tour d’horizon des sites qui, l’été, font le bonheur des petits et grands.
Lacs, parcs, plans d’eau… les ressources sont multiples dans le Maine-et-Loire quand il s’agit de piquer une tête. Voici quelques exemples.
1 - Le Lac de Maine
Jusqu’au 28 août, il est possible de se baigner tous les après-midi, jusqu’à 20 h au lac de Maine d’Angers. L’espace est aménagé, surveillé (dès midi les week-ends, et jours féries, 14 h en semaine) et gratuit.
Véritable écrin de nature, le parc du lac est un endroit idéal pour se balader en famille : plus de 230 espèces d’oiseaux y ont été recensées ! L’été, de nombreuses animations sportives et culturelles s’ajoutent au programme.
2- Le parc des Sablières
Aux Sablières, tout le monde trouve son compte : promeneurs, pêcheurs, baigneurs, gourmands, amateurs de farniente sur plage de sable fin, etc.
La baignade y est gratuite et surveillée tous les jours, jusqu’à 20 h. À partir de midi les week-ends et jours fériés ; dès 14 h, en semaine.
3- Le plan d’eau de Grézillé
Cette petite commune déléguée de Gennes Val-de-Loire compte à peine 650 habitants, mais dispose de deux agréables plans d’eau : un dédié à la pêche, l’autre à la baignade !
Bibliothèque de plage, jeux pour enfants, tables de pique-nique composent aussi le site ombragé, gratuit et habituellement surveillé l’été. Un endroit chéri des familles !
4- L’Île Millocheau, à Saumur
Chaque été, l’Île Millocheau, à Saumur, se transforme en véritable aire de loisirs. Petits et grands peuvent, entre deux parties de volley ou tours de toboggan, faire un plongeon dans le plan d’eau aménagé.

Chaque été, l’Île Millocheau, à Saumur, se transforme en véritable aire de loisirs. Ville de Saumur
La profondeur maximale y est d’1,30 m et la baignade gratuite et surveillée de 13 h 30 à 20 h, tous les jours de juillet et août.
5 – Les Prés Naiteaux à Montilliers
Pour se ressourcer dans ce coin du Choletais, rien de tel que d’abandonner son véhicule et de longer les deux plans d’eau du site des Prés Naiteaux.
L’un est réservé aux pêcheurs, le second à la baignade. Elle y est habituellement gratuite et surveillée de 14 h à 19 h du mardi au dimanche, jusqu’à la fin du mois d’août.
6 – Le plan d’eau de la Fontaine-de-Boisdon

Partie de pétanque, de géo-caching, de beach-volley ou de pêche… on peut faire beaucoup de choses au plan d’eau de la Fontaine-de-Boisdon. DR
Il règne ici un joyeux air de vacances. Pendant que certains s’engagent dans une partie de pétanque, de géo-caching, de beach-volley ou de pêche, les autres aiment à se rafraîchir dans cette aire naturelle de baignade surveillée par un maître-nageur sauveteur de la mi-juillet à la mi-août (sauf le mardi), entre 14 h et 19 h.
7 – Le lac de Malagué à Chaumont-d’Anjou

À une vingtaine de minutes d’Angers et à cinquante minutes du Mans, le lac de Malagué s’étend au cœur d’un site boisé CCALS
On est ici à une vingtaine de minutes d’Angers et à cinquante minutes du Mans. Le lac de Malagué s’étend au cœur d’un site boisé.
Parmi les nombreuses activités qui y sont proposées : la baignade ! Elle est surveillée et gratuite jusqu’au 28 août, du mardi au vendredi, de 14 h à 19 h, les week-ends entre 13 h et 19 h.
8 – L’étang du Petit Anjou au Louroux-Béconnais
Les locaux aiment à s’y promener toute l’année. L’été, les vacanciers se pressent sur les rives de l’étang du Petit Anjou pour se détendre ou piquer une tête ! La baignade y est gratuite et surveillée jusqu’au 28 août, du lundi au vendredi de 13 h 30 à 19 h et les samedis et dimanches de 13 h 30 à 20 h.

À l’étang du Petit Anjou, la baignade est gratuite et surveillée jusqu’au 28 août, du lundi au vendredi de 13 h 30 à 19 h et les samedis et dimanches de 13 h 30 à 20 h Mairie Val-d'Erdre-Auxence
Durant ces deux mois, de nombreuses animations gratuites viennent aussi ambiancer le site : jeux gonflables, beach zumba, animation lecture et bibliothèque plein air, découverte du tennis de table. Un week-end festif vient clôturer la saison !
9 – L’étang Saint-Aubin de Pouancé
L’étang Saint-Aubin de Pouancé revêt ses couleurs de vacances dès le mois de mai. En famille ou entre amis, c’est l’endroit idéal pour faire le plein de nature !

En famille ou entre amis, l’étang Saint-Aubin est l’endroit idéal pour faire le plein de nature. Natur’O Loisirs
La baignade y est surveillée et gratuite jusqu’au 4 septembre, du lundi au vendredi, de 13 h à 19 h et les week-ends et jours fériés, de 11 h à 19 h.
Une quinzaine de kilomètres plus loin, même programme au plan d’eau de Combrée. La baignade y est surveillée aux mêmes horaires, et une plage de sable fin est prévue pour le farniente !
10 – La plage du Louet à Rochefort-sur-Loire
Les plus petits se réjouissent ici de pouvoir patauger dans ce bras de Loire. Le spot est parfait pour les familles mais pas pour les adeptes du crawl car le niveau d’eau reste faible.
La baignade y est en accès libre et non surveillée.
11 – L’étang de Coulvée à Chemillé
Il y a du monde l’été sur les rives de l’étang de Coulvée, à Chemillé. Pas tant pour se plier au parcours santé, mais plutôt pour profiter de la baignade.
Elle est habituellement surveillée tous les après-midi de juillet et août (sauf le lundi). De nombreuses animations gratuites sont aussi proposées sur le site.
Dans la Loire : baignade interdite !
Certains plans d’eau sont aménagés à proximité des bords de Loire. C’est le cas pour celui de l’Île Millocheau, à Saumur. Les estivants font alors trempette dans l’eau du fleuve mais pas directement dans son lit. Car il est strictement interdit de se baigner dans la Loire, dans tout le département.
Le fleuve sauvage est dangereux pour plusieurs raisons : ses forts courants, ses tourbillons, ses bancs de sable friables, une qualité d’eau non contrôlée, un fond changeant.
Des micro-organismes peuvent aussi libérer des toxines, dangereuses pour l’Homme ou l’animal. C’est notamment le cas lors de fortes chaleurs.