|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Une autre façon d’aborder la chasse... |
2
Bruno et Patrice avec leur meute Fauve de Bretagne.
Il existe une forme de chasse, sans fusil, et qui consiste à mener une meute de chiens sur les traces d’un gibier bien précis. Ce n’est pas une chasse à courre. Des concours sont organisés par les Associations françaises pour l’avenir de la chasse au chien courant (AFACCC). Patrice et Bruno Barreau, Melainois et frères jumeaux, en sont passionnés, et sont des adeptes de ces épreuves depuis quelques années.
« Avant de faire ces concours, il faut dresser les chiens à l’obéissance, leur trouver des odeurs, un territoire à lapin, à lièvre et cela dès l’âge de 4 mois ; et chaque semaine il faut les sortir. Nous avons une meute d’une dizaine de chiens, des Fauve de Bretagne, que nous avons éduquée ».
Les concours sont organisés grâce aux AFACCC. « Nous sommes aussi jugés sur la présentation de la meute (des chiens de race), la tenue vestimentaire etc. Pendant 1 h 30, et après tirage au sort, les chiens doivent trouver l’odeur, la suivre, débusquer l’animal, rester en groupe, et cela doit durer le plus longtemps possible. Le dernier week-end de mars, après nos qualifications au Départemental et au Régional, nous partons à Allauch (13) pour disputer le National où nous espérons bien représenter l’AFACCC 49 qui nous soutient et nous aide ».