|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Un concours d’épouvantails pour chasser la morosité... |
2
Certains épouvantails sont de vraies œuvres d’art.
Le hameau des Brosses a cette particularité d’être situé à cheval sur les communes de Saint-Melaine et de Vauchrétien. Les gens se connaissent, et chaque année, et cela depuis plus de vingt ans, ils se donnent des rendez-vous conviviaux qui permettent d’entretenir de bonnes relations.
Confinement et isolement obligent, deux jeunes, Soizic et Laurine, ont eu la magnifique idée, afin de chasser la morosité, d’organiser un concours d’épouvantails (nous sommes au printemps). Elles ont fait circuler l’information dans le hameau, et ô surprise !, une quarantaine de familles (sur les 60 du village) se sont prises au jeu à ce jour. Chacune y a été de son imagination pour confectionner, avec objets de tout genre et chiffons, des épouvantails disposés devant la boîte à lettres de l’habitation.
Certains épouvantails sont de vraies œuvres d’art. Au cours de la la petite balade autorisée dans la journée, les villageois découvrent les réalisations des voisins. C’est l’occasion aussi, par-dessus la haie, de se dire un petit mot.
Au moment où les chercheurs se démènent pour trouver un remède à la pandémie, si ces épouvantails avaient la faculté de faire fuir ce Covid-19, le hameau des Brosses ferait la une de l’information. On peut toujours rêver !