|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Les élèves d’Armand-Brousse s’engagent pour économiser l’énergie... |
1
Les trois classes participantes de l’école Armand-Brousse. © CO
Trois classes de l’école Armand-Brousse de Saint-Melaine, du CE1 au CM2, ont décidé cette année, de relever le Défi Class’Energie porté par l’association ALISEE, en partenariat avec le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire (SIEML).
Ce défi est proposé aux écoles du département avec pour objectif de réaliser 8 % d’économie d’énergie. Le but de ce dispositif pédagogique est de sensibiliser les participants à la consommation d’énergies et de leur donner les outils pour la réduire à l’école, au restaurant scolaire et à la maison.
Rythmé tout au long de l’année par de grandes étapes, le défi est piloté par un groupe composé des élèves et de l’équipe enseignante, d’une animatrice ALISEE, d’une conseillère énergie du SIEML et de deux élus de la commune.
Au commencement, les élèves ont visité le groupe scolaire (écoles, restaurant scolaire, garderie, médiathèque) sous l’angle des énergies. S’en sont suivis un temps de réflexion sur les actions à mettre en place puis le lancement du projet. Les classes ont été dotées d’une malle à outils pour l’année scolaire et ont participé à des ateliers sur les énergies. Un point mi-parcours sera organisé le 18 mars. L’occasion, notamment, d’étudier les propositions de réglage simples des bâtiments pour faire des économies d’énergie.
L’organisation financière du défi est prise en charge par la commune (1 600 €) avec le soutien du SIEML (5 000 €).
 Nous constatons une grande implication des enfants qui sont force de propositions. Ce sont de petites actions qui mises bout à bout fonctionnentÂ
, précise Philippe Kerebel, adjoint aux bâtiments.