|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Le nouveau maire a fait son baptême du feu... |
2
Dominique Forest (à gauche), le nouveau maire, a présidé sa première séance du conseil municipal devant les 18 élus de la commune. Frédéric Blandin, le directeur des services ( à droite) a épaulé le maire afin de permettre le bon déroulement de cette séance. © Ouest-France
C’était la première séance de conseil municipal pour Dominique Forest, le nouveau maire de la ville. Il en a profité pour exprimer l’insatisfaction dont on lui a parlé concernant les relations avec la communauté de communes.
Les 19 conseillers municipaux étaient tous présents pour cette première séance ordinaire du conseil municipal. La première pour certains. « C’est le baptême du feu pour moi aussi » observait Dominique Forest, le nouveau maire élu le 25 mai.
L’ordre du jour portait essentiellement sur l’élection, à bulletin secret, des membres composant les différentes commissions : le CCAS (centre communal d’action sociale), la commission d’appels d’offres, la commission de contrôle de la liste électorale, la caisse des écoles ou représentant la commune auprès des différents organismes comme le syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire, le Smitom (syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères) sud Saumurois, la résidence La Perrière ou Alter Public.
Le rôle de chacune de ces fonctions était ainsi expliqué.
La commune insatisfaite avec la comcom
Mais c’est l’intervention du maire « demandant l’ouverture d’une séance privée » qui suscita la surprise. L’édile a expliqué que « les deux délégués à la communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA), Jeanne-Marie Brébion et moi-même, devions participer, ce jeudi 4 juin, à l’élection du président de la CCLLA ».
Il a évoqué « l’insatisfaction de la commune dans sa relation avec la comcom et l’ouverture d’un débat sur son maintien ou l’éventualité de rejoindre l’agglomération d’Angers ».