|
Saint-Melaine-sur-Aubance. L’accueil de loisirs passe dans le giron communal... |
1
L’équipe, animée par Fabien Szczepanowski et renforcée par les agents du périscolaire, pose ici devant le jardin potager. Il apporte l’agrément paysager dans le passage entre les locaux de la maison de l’Enfance -jeunesse et le terrain de jeux. © Ouest-France
Créé en 1988, l’accueil de loisirs sans hébergement des enfants était géré par l’association Familles rurales. Les élus ont voté sa « municipalisation » à partir d’avril.
L’accueil de loisirs sans hébergement ( ALSH ) est passé dans le giron communal depuis le mois d’avril. Pour cet été, elle accueille chaque jour, en moyenne, 35 enfants de 3 à 11 ans de la commune ou hors commune : un effectif en augmentation régulière. Valérie Le Tennier, l’adjointe aux affaires scolaires, retrace cette « municipalisation » du service, créé en 1988, appelé autrefois, centre aéré.
« L’association Familles rurales rencontrait des difficultés croissantes à trouver des bénévoles pour organiser sa gestion. L’an passé, elle a sollicité la municipalité pour en reprendre la gestion complète, indique l’adjointe. Les élus ont donné un avis favorable en décembre 2020. Le personnel était compétent et la commune faisait déjà vivre l’activité par ses subventions. Cette mise en place permet donc de créer une véritable politique enfance jeunesse sur notre territoire. »
« L’ALSH se veut, avant tout, familial »
Pour la nouvelle élue, ce dossier a nécessité du temps pour convertir la gestion de l’association du droit privé en droit public. Dès lors, les quatre salariés ont été repris en statut d’agent communal.
L’élue complète : « Avec les remplacements à l’école, la cantine ou les TAP (temps d’activités périscolaires), ces nouveaux agents bénéficient maintenant d’un emploi quasi à plein temps. »
Dominique Forest, le maire, se félicite de cette initiative du début de son mandat : « L’association faisait appel à un prestataire pour la restauration du midi. Notre cantine scolaire, avec notre cuisinier Patrick Choisnet, propose une cuisine maison. Il n’en ressort que du positif, car l’ALSH se veut, avant tout, familial. L’ouverture d’une classe, cette année, et la perspective de nouvelles familles arrivant dans la commune devraient renforcer la moyenne des fréquentations. »
L’animateur, Fabien Szczepanowski, exprime la même satisfaction en présentant les vastes locaux : « Nous avons un espace pour deux tranches d’âge, avant et après 6 ans. Ici, en ce moment, nous préparons un totem pour la fête de l’Aubance en septembre. Et là -bas, ce sont les grands qui jouent. Ils sont revenus d’un camp de deux jours au Bioparc de Doué-la-Fontaine après les petits en début de semaine. Nous organisons aussi un stage d’équitation et un séjour Splash, à La Jaille-Yvon. »
Les élus s’accordent pour affirmer qu’il est trop tôt pour dresser un bilan financier de l’opération. « Nous ferons les comptes en fin d’année », concluent-ils.
L’ALSH sera fermé les trois premières semaines d’août ; réouverture le 23 août.