|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Trois week-ends pour découvrir la peinture... |
1
Bernard Blin dans son atelier, devant sa nouvelle série sur les chevaux. © Ouest-France
Le peintre Bernard Blin ouvre son atelier à partir de samedi, pour faire découvrir ses nombreux tableaux.
Depuis l’âge de 10 ans, Bernard Blin peint. Une nécessité. Artiste prolifique, il participe à de multiples événements, expositions, salons, concours.
Récemment, il est allé exposer au Mondial du Lion-d’Angers, pour lequel il a créé une série de 25 tableaux de chevaux et de cavaliers. Tous en mouvement, réalisés à l’huile appliquée au couteau, sa technique privilégiée. « J’aime la matière, la vivacité, les couleurs, parce que les couleurs, c’est la vie. Je n’aime pas le noir, je n’ai pas envie de faire de la peinture triste, » lâche-t-il. Et s’il peint des ombres, il précise que ce sont « des ombres claires, qui rendent la peinture plus lumineuse. »
Un artiste prolifique
Effectivement, en visitant son atelier, qu’il ouvre en novembre et décembre, le visiteur a de quoi être impressionné par l’éclat de ses toiles. Quel qu’en soit le sujet : bateaux à voile, paysages méditerranéens ou bretons, bords de mer ou montagne, artistes de cirque, musiciens… Il peint beaucoup d’après des photos, qu’il recompose. « Même si je fais aussi de l’abstrait, mon style est plutôt du figuratif interprété, » exprime-t-il. Laissant ainsi à l’imaginaire de chaque visiteur la possibilité de finir ses toiles, à sa guise.
Il présente aussi des nus, des portraits, et une série de scènes de la vie quotidienne, commencée récemment. Il expose en tout 120 tableaux, de tous formats.
Informations, l’atelier est ouvert les 8 et 9 novembre, 22 et 23 novembre et le 7 décembre, de 14 h à 19 h, au 8, rue de l’Oisonnière.