|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « Ma peinture est colorée, intuitive, rapide »... |
1
Bernard Blin dans son atelier devant quelques-unes de ses toiles. © CO
Entretien
Après son exposition au Mondial du Lion-d’Angers qui s’est tenue du 16 au 19 octobre dernier, Bernard Blin présente ses nouvelles créations dans son atelier, à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Quel est le thème de cette exposition ?
Bernard Blin : « En nouveauté, je présente des toiles ayant comme thème : la musique et les vacances. On pourra découvrir des paysages de Vendée, des Sables-d’Olonne, des îles d’Oléron et de Ré. Mais le cheval sera aussi à l’honneur dans cette exposition (23 toiles), suite au Mondial du Lion-d’Angers où j’ai exposé récemment. On pourra voir également mes anciennes toiles, tels ces portraits de femmes africaines, ces nus ou ces scènes de café, en tout, il y a une centaine de tableaux. »
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
« J’aime à peindre les personnages, dans leur vie quotidienne, lorsqu’ils suscitent chez moi des émotions. Mais les voyages m’inspirent également comme dernièrement Ibiza ou les Caraïbes. En « suggérant » les contours et les couleurs de ces paysages de rêve, je laisse le spectateur « finir » la toile. »
Quelle est votre technique de prédilection ?
« Pratiquement tous mes travaux sont exécutés à l’huile et au couteau. Le temps de séchage de l’huile, particulièrement long, permet de travailler la matière, de la sculpter, de la gratter et d’y revenir aussi souvent que nécessaire. Ma peinture est colorée, intuitive, rapide. Par contre, je peins quelquefois à l’acrylique lorsque je veux « jouer » avec la transparence. Je fais principalement du figuratif. »
Quelles sont les dates et lieu de cette exposition ?
« Les portes de mon atelier au 8, rue de l’Oisonnière à Saint-Barthélemy-d’Anjou seront ouvertes les samedi 25 et dimanche 26 octobre, le dimanche 2 novembre, les samedi 8 et dimanche 9 novembre, les samedi 22 et dimanche 23 novembre et le samedi 7 décembre de 14 à 19 h. »