|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Les jeunes invités à réaliser un film : « C’est une aventure collective »... |
1
Pako Cotrel est le professionnel qui accompagnera les jeunes. © CO
3 questions Ã
La médiathèque de la Ranloue propose aux adolescents de 12 à 15 ans de réaliser leur propre film. Rencontre avec le professionnel Pako Cotrel, qui les accompagnera.
Quel est votre parcours ?
Pako Cotrel : « Je suis titulaire d’un BTS audiovisuel et j’ai travaillé pendant dix ans pour des chaînes de télévision. Par la suite, j’ai réalisé des vidéos pour divers événements, pour le théâtre, et en particulier pour le théâtre de rue. J’anime maintenant des ateliers pour enfants, de la moyenne section de maternelle jusqu’à des jeunes de 16-17 ans. J’ai déjà réalisé ainsi près d’une vingtaine de films. »
Pour ces ateliers, les ados doivent-ils avoir des intérêts particuliers ?
« Non ils vont découvrir tous les aspects de la création, et trouver leur place. Certains préfèrent écrire, d’autres dessiner, jouer la comédie, privilégier le côté technique son et lumière ou manier la caméra. Il faut d’abord écrire une histoire, les idées doivent venir des jeunes, et ensuite ils vont découvrir tous les processus de création. C’est une aventure collective très amusante. »
Vous avez suscité des vocations avec ces ateliers ?
« Non mais des jeunes ont été confortés dans leur projet, trois ont même intégré une école de cinéma. Lors d’un atelier j’ai été impressionnée par une jeune fille qui maniait la caméra comme une professionnelle alors que c’était la première fois pour elle, mais cela n’a pas déclenché de vocation à ma connaissance ! »
Les ateliers se déroulent à la médiathèque du mardi 21 au vendredi 24 octobre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Gratuit. Sur réservation au 02 41 93 35 30.