|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le Rucher citoyen a reçu le Prix de la participation citoyenne... |
1
À gauche, Isabelle Raimbault, Aline Villière et Julie Delsalle lors de la cérémonie de remise des prix au Palais du Luxembourg. © Doc. remis
Créé en 2023, le Rucher citoyen est une instance de participation de trente habitants, structuré autour de cinq groupes de travail : déplacements, citoyenneté, centralité, dynamique socio-professionnelle, environnement-écologie.
À la suite de l’envoi d’un dossier pour concourir aux Prix de la participation citoyenne, il a reçu, dans la catégorie collectivités de - de 10 000 habitants, le Prix de la participation citoyenne quatre étoiles (il y avait un prix coup de cœur puis quatre prix de quatre à un étoile).
Le président du jury a expliqué sa décision :  Le projet se distingue par une volonté affirmée d’associer les citoyens aux décisions sur des thématiques majeures telles que l’écologie, la citoyenneté et la vie sociale de la ville. Les habitants se sont pleinement emparés des marges de manÅ“uvre offertes par la commune, donnant naissance à une dynamique participative inédite. En se baptisant Rucher citoyen, ils ont choisi un symbole fort de coopération et de partage. Leur ambition : recréer du lien, diffuser un véritable esprit collectif et impliquer chacun dans la construction du vivre-ensemble. Une démarche exemplaire qui renforce la citoyenneté et jette les bases d’une participation durable.Â
La remise des prix s’est effectuée fin novembre au Palais du Luxembourg à Paris. Y assistaient pour la commune Isabelle Raimbault, adjointe au maire à l’action sociale et aux solidarités ; Aline Villière, chargée de mission citoyenneté et vie associative ; Julie Delsalle, membre du Rucher citoyen à l’environnement.