|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Estuaire, un voyage musical envoûtant au THV... |
1
Le joueur de kora Ablaye Cissoko, le percussionniste Patrick Graham et le joueur de sétar Kiya Tabassian seront en concert au THV samedi 8 novembre. © Samadoss
Samedi soir, le théâtre de l’Hôtel de Ville accueillera en concert trois musiciens virtuoses : le Sénégalais Ablaye Cissoko, l’Iranien Kiya Tabassian et le Canadien Patrick Graham.
Ablaye Cissoko joue de la kora, une forme de harpe à 21 cordes qui vient d’Afrique de l’Ouest ; Kiya Tabassian du sétar, un instrument persan à trois ou quatre cordes pincées ; et Patrick Graham des percussions.
Le groupe, qui s’est rencontré il y a 15 ans, présentera samedi soir son troisième et dernier projet qu’il a choisi d’intituler Estuaire.
« Les estuaires sont des espaces très larges. Notre musique, où s’entremêlent l’univers mandingue et la poésie persane, évoque la paix, le calme, décrit Kiya Tabassian. On a été les premiers à associer kora et sétar, ils se complètent de façon exceptionnelle. L’effet créé, rehaussé par les percussions, est envoûtant, magique. »
Enthousiaste, il nuance cependant : « Mais nos traditions restent nos racines. Même en jouant ensemble, on les préserve, comme un arbre qui tient par ses racines et grandit vers la lumière. »
Samedi 8 novembre, 20 h, au Théâtre de l’Hôtel-de-Ville. À partir de 8 ans, 1 h 15. Tarifs : de 11 € à 24 €. Réservation au 02 41 96 14 90, billetterie@thv.fr. Infos sur www.thv.frÂ