|
Rocade Sud, une entreprise qui se transmet de père en fils... |
1
L’équipe de gouvernance de Rocade Sud pose ici sur le site de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) avec (de gauche à droite) Charles Laurendeau, Philippe Laurendeau et Fabrice Blanchet. © Ouest-France
A Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire), Charles Laurendeau, 31 ans, préside l’entreprise Rocade Sud dans le secteur automobile en pleine mutation. Il en révèle les signes de l’attentisme des clients. Il veut aussi cultiver sa marque employeur pour souder les équipes des neuf sites actuels.
 Rocade Sud, c’est une vision à 360° sur l’automobile »
, lance Charles Laurendeau, directeur de l’établissement Rocade Sud depuis 2020 qui vient d’acquérir, en 2023, deux nouveaux sites dans le Maine-et-Loire, à Chalonnes-sur-Loire et à Beaucouzé et, agrandir celui de Juigné-sur-Loire.
Au 1er mars 2024, le jeune directeur de 31 ans est devenu le PDG des neuf sites actuels qui emploient 130 salariés, à 20 km à la ronde. Son père, Philippe Laurendeau, 62 ans, prépare sa retraite en position de directeur délégué et l’ami de longue date, Fabrice Blanchet, prend la direction opérationnelle, à 53 ans.
Le nouveau PDG se remémore :  J’ai vendu ma première voiture à 17 ans lors d’un job étudiant.Â
Après l’école de commerce, le jeune vendeur découvre pendant quatre ans le véhicule connecté dans une start-up à Paris. Puis il revient comme directeur marketing à Rocade Sud dont l’enseigne se décline sur chacun des sites.  Nous dépannons plus de 22 000 véhicules par an et en gérons 20 000 pour l’entretien,
résume-t-il. Nous vendons plus de 2 000 véhicules d’occasion chaque année.Â
« La concurrence locale est devenue nationale »
L’histoire de la famille Laurendeau a commencé à Valanjou dans le garage du grand-père, Camille. Mais c’est en 1988 que Philippe, le fils, s’installe à Saint-Melaine-sur-Aubance, avec deux collaborateurs. Trente-cinq ans plus tard, le marché automobile a évolué. Il vit une mutation par les innovations, électronique et écologique, et des contraintes environnementales.
Le nouveau dirigeant le confirme :  Le client se pose des questions. Il est un peu perdu. On le constate parce que le parc roulant vieillit et l’atelier d’après-vente est toujours rempli. Le client entretient sa voiture plutôt que de la changer, par attentisme et… baisse du pouvoir d’achat.Â
Par contre, la voiture électrique et hybride se développe. « La concurrence locale est devenue nationale, assure-t-il. Le client ne choisit plus sur parc. Il va sur internet et nous demande la voiture sur mesure, avec ses critères. 40 % de nos ventes d’occasion électrique sont conclues en contrat location longue durée. »
Charles Laurendeau a repris le slogan de son grand-père  Auto confiance Laurendeau : on donne sa parole et on ne revient pas dessus.Â
Ses objectifs resteront secrets, mais l’entreprise prépare sa certification RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour consolider ses structures et optimiser sa relation client. Chaque mois, elle met ses collaborateurs en avant avec un concours JO entre les neuf sites, c’est sa marque employeur. Et une prime à l’embauche est même versée au salarié qui permet l’embauche d’un nouveau collaborateur.
Rocade sud, site internet www.rocadesud.fr