|
Présidentielle. Jeff Tuche président ? Ces bulletins de vote insolites en Maine-et-Loire... |
4
A Cholet, un bulletin appelant à voter Jeff Tuche a été glissé dans l’urne. © Archives
Ce dimanche 24 avril, les assesseurs en charge du dépouillement dans les bureaux de vote ont eu quelques surprises au moment d’ouvrir les bulletins. Petit florilège.
Ce dimanche 24 avril, les assesseurs en charge du dépouillement des bulletins dans les bureaux de vote ont eu quelques surprises en découvrant des bulletins portant des noms de candidats imaginaires, ou bien issus de la culture populaire voire d’un détournement publicitaire. Ces bulletins sont considérés comme nuls. La plupart sont insultants et visent des élus nationaux et locaux.

Un bulletin de vote détournant une célèbre marque de fromage découverte dans un bulletin à Angers. DR
Entre ici, René Coty
À Angers, l’un d’entre eux, bricolé à l’aide d’une étiquette, porte l’effigie de la Vache qui rit et porte la mention « la Présidente ». Un autre porte le nom de Cthulhu, divinité démoniaque sortie tout droit de l’imaginaire de l’auteur fantastique américain Howard Philips Lovecraft. Enfin, un photomontage porte la mention « Macron des bois ».

Un bulletin portant la mention « Macron des bois » a été glissé ans l’urne à Angers, ce dimanche 24 avril. DR
À Cholet, un bulletin porte le nom de Jeff Tuche, le personnage principal de la série de films comiques Les Tuche, qui voit, dans son troisième épisode, le père de famille accéder au poste suprême de président de la République. Une blague assez répandue, puisqu’un bulletin similaire a été glissé dans une urne mayennaise au premier tour de l’élection présidentielle.

Un bulletin appelant à élire une divinité démoniaque tirée de la littérature fantastique. DR
Enfin, à Bégrolles-en-Mauges, un bulletin portait le nom de René Coty, président de la IVe République entre 1954 et 1959, qui a inspiré une séquence culte du film OSS117, Le Caire nid d’espions .